Quand je vais au ciné pour aller mater un film du MCU ou plus généralement un blockbuster, c'est comme quand j'allais au fast-food (je parle au passé parce que je boycotte le fast-food depuis 4 ans) : je sais où je mets les pieds ("et c'est souvent dans la gueule !"), c'est à dire pas dans un resto gastronomique. Si vous allez voir ce genre de film et espérez un chef-d’œuvre, j'ai envie de vous dire ... "FUYEZ PAUVRES FOUS !", forcément vous serez déçus et vous trouverez le film surcoté !
Bref, tout ça pour dire que si vous êtes conditionné comme il faut, Avengers - Infinity War c'est surement ce qu'il s'est jamais fait de mieux en terme de junk-food ces 10 dernières années. ET BIM !
Déjà de base, un film qui réunit Robert Downey Jr, Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleston et Chris Pratt-Pratt(1), ça mérite le 7/10 d'office, sans même avoir lu le scenario. Sans compter en plus, la nouvelle coupe de cheveux de Thor qui a enfin arrêté les pubs pour L'Oréal, et la barbe virile qui va bien pour Captain America. Ce personnage a ENFIN de la consistance. Il était temps.
Oui, petite précision : je suis une groupie. Voilà c'est dit. Mais peut-être que vous le saviez déjà. C'est donc avec la culotte qui frétillait un max que j'ai commandé mon menu Big Mac, et putain, c'était bon sa race.
Dès les 5 premières minutes j'étais déjà en PLS parce qu'on bute mon personnage préféré dans le plus grand des calmes et que j'étais pas prête pour ça. Ok d'accord, tu te la joues Game of Thrones maintenant MCU ? Ben vas-y envoie la sauce !!
Et ils l'ont fait.
Alors oui, le caméraman a toujours Parkinson quand il s'agit de filmer les scènes de combat, mais je pense que pour maintenant, il n'y a plus l'espoir d'une rémission, il faudra donc passer outre.
En tout cas ils ont du recruter un nouveau gars pour les dialogues, ou il ont peut-être piqué celui des Gardiens de la Galaxie. Mais en tout cas il est bien ! Il faut vraiment le garder celui-là ! Parce que ... Qu'est ce que j'ai ri ! Mais vraiment ! C'est rare que les blagues à deux balles fonctionnent dans un film qui se prend trop au sérieux, mais là ils ont vraiment compris qu'il fallait se détendre un peu et se la jouer 2nd degrés, et ça passe vraiment bien !
Ma crainte principale était surtout la gestion d'autant de personnages principaux pour un seul film et à ma grande surprise Avengers - IW s'en sort très bien ! Évidemment, certains sortent du lot et ont un temps de parole plus important (le salaire aussi sans doute) mais dans l'ensemble tout le monde a au moins plusieurs répliques et sa scène de gloire, et ça c'est vraiment cool. Mention spéciale pour le nouveau Spidey que j'ai découvert ici : j'ai bien aimé ce jeune Peter Parker, et la façon dont ils ont modernisé le personnage. Un petit coup de frais qui ne fait pas de mal.
J'ai trouvé très intelligent cette façon d'avoir établi des groupes de personnages pour ensuite croiser petit à petit leur trajectoire vers le but commun : buter Thanos, sans que ça devienne le gros bordel.
Évidemment les effets spéciaux sont dingues, étonnamment ils ne sont pas (trop) dégueulasses, incontestablement on en prend plein les yeux. En tout cas je n'ai absolument pas vu le temps passer : 2h40 où je suis restée scotchée sur mon siège. Tout était bien dosé entre la mise en place des personnages, les scènes de dialogues, l'action, l'humour, les références et les connexions aux films précédents, un méchant très méchant mais qui a quand même plus que 3 neurones, ET PUTAIN CETTE FIN DE FDP !!!
CA c'était couillu ! Et c'est ça qu'on voulait ! Une bonne baffe dans la gueule ! Un bon cliffhanger des familles qui te laisse interdit, en mode "WTF ?! Il vient de se passer quoi là ???". Tellement hâte de voir la partie 2 ! Mais je ferai attention à prendre plus de petites culottes de rechange la prochaine fois.
Vous pouvez me remettre un Big Mac s'il vous plait ?
(1) Je commence à voir ici et là des critiques sur ce cher Star Lord et son côté "lourdingue" : vous êtes sérieux les gens ??! Y'a pas plus cool que lui !