Le voila enfin. 10 ans c'est pas rien. Avengers Infinity War qui sonne comme un début de conclusion pour cet univers, qui chamboulera tout vient d'arriver. Marvel sait diablement nous donner envie, je pense notamment aux trailers, mais aussi aux personnages, aux acteurs. On commence à y être attacher après 10 ans de bons et loyaux services. Cette gigantesque réunion se devait d'être marquante et dramatique. C'est réussi. (et cette critique spoile)
Depuis le premier Avengers, Thanos plane sur le MCU. Il est enfin présent, bien que sa tête a évolué en léger rose (il a probablement trop mangé de tarama). On peut reprocher beaucoup de choses à Marvel mais Thanos est une réussite totale. Teasé depuis des années, il est sans aucune contestation, le meilleur méchant de cet univers. Thanos est profond, ses motivations sont très bonnes, il n'est pas manichéen comme de trop nombreux méchants. Il est même touchant, j'ose le dire, je ne peux m’empêcher d'être un peu de son coté. Ces scènes sont les meilleurs du films, offrant de belles trouvailles visuels. J'ai adoré sa relation avec Gamora, que j'ai adoré ici et sa conclusion m'a bien touché. J'ai vraiment hâte de retrouver Thanos dans le prochain film.
Thanos apporte ce qu'il manque au MCU le plus souvent: du drame et des enjeux. L'humour est présent, mais ne dédramatise pas ce qu'il se passe à l'écran, comme ça avait pu l'être dans Thor Ragnarok par exemple. Si j'ai un reproche à faire, c'est l'action, trop souvent charcuté, pas toutes heureusement mais suffisamment pour que ça gène. L’absence de Joss Whedon se fait sentir, il avait ce talent. Visuellement, rien à reprocher, c'est du très bon. Notamment lorsque Thanos met la main sur la pierre de l'âme, c'est bien beau. D'ailleurs je dois dire que le retour de Red Skull m'a soufflé. Les théories sur sa survie, je n'y croyais pas mais fait comme ça, je signe tout de suite.
Faire tenir tous ces héros dans le même film n'était pas évident, la surcharge était risqué. Mais l'équilibre est parfait. Tous le monde à sa place, certains ont plus de développement que d'autres, bien sûr mais j'aime vraiment ce qu'on proposé les frères Russo pour ces personnages, particulièrement Wanda, Thor et Tony. Chacun à son moment de gloire. C'est d'ailleurs là qu'on voit qui on adore vraiment. La fin est une claque immense. C'est ce genre de drame que auquel on voulait assister. On nous a promis des morts, on en a eu pour notre argent, celle de Loki au début est parfaite. Voir aussi les morts de Strange, T'Challa et Wanda, après autant de temps passé à les apprécier, ça fait quelque chose. Même ceux que j'apprécie moyennement, voire ceux que je n'aime pas du tout (coucou Spidey), ça fait quelque chose, c'est fort. Respect pour cette fin.
Un autre regret est l'absence d'Hawkeye. Sa totale absence des promo s'est bien faite remarqué. Je pensais qu'il y avait un but, mais finalement il n'était tout simplement pas présent. Logique mais frustrante, étant donné que c'est mon personnage préféré. Mais remarque c'est mieux comme cela. Sa mort m'aurait achevé de tristesse. J'imagine que sa famille a disparu, son rôle sera alors prometteur pour la suite. Mais quand même. Mon archer me manque. Par contre Ant Man rien à foutre.
Le pari est réussi pour Marvel. Quand on voit le Justice League eco+ de DC en face, Marvel n'a rien à craindre. J'ai tout de même des craintes pour Avengers 4, ne me faite pas le coup de ressusciter tout le monde hein.