10 ans jour pour jour que tout cela a commencé, en France, un 30 avril 2008.
10 ans de hauts et très très rarement de bas (à vrai dire il n'y a que Iron Man qui ne m'a pas enthousiasmé, à ses débuts, quand la MCU n'en était qu'à ses premiers balbutiements).
En 10 ans, la MCU m'a littéralement conquis.
J'attends désormais chaque film avec une certaine fébrilité, et je ne suis jamais déçu.
Nombreux sont les détracteurs. Mais même eux devrait reconnaître cet énorme travail effectué en 10 ans, le soin apporté pour garder une cohérence solide dans cet univers cinématographique Marvel, et offrir un spectacle ébouriffant.
Nous arrivons au point culminant de ces 10 ans. Cette Infinity War tant attendue, introduite il y a plus de 6 ans avec la l'apparition de la première pierre d'Infinité dans Captain America first Avenger, puis celle de Thanos dans Avengers.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la plupart des promesses sont tenues.
La plupart, car les seuls petits regrets que j'aurais seraient l'absence de certains (Hawkeye et Ant-Man), l'utilisation d'un autre (Hulk). Mais aussi l'équilibre entre tous ceux présents (un comble pour un épisode où le super méchant est un obsédé de l'équilibre).
Ce qui faisait la force du premier Avengers était cet équilibre entre tous ces super-héros, chacun ayant sa place, chacun étant parfaitement exploité selon ses habiletés.
Ici, il y en a tellement que la tâche s'est montrée trop ardue. La faute aussi à Thanos, super méchant très bien maîtrisé, grâce à un traitement particulièrement réussi (contrairement à Hulk donc), qui occupe une place importante et justifiée. Thanos est excellent, et entre selon moi au panthéon des meilleurs vilains.
Ce déséquilibre entre super héros est pour moi le plus gros point noir du film.
Dommage aussi que l'on ne retrouve pas le dynamisme du premier Avengers.
45 minutes supplémentaires aurait certainement bonifié le film.
Pour le reste, c'est du tout bon.
Le film démarre tambour battant. L'action et le spectaculaire sont omniprésents, et ne nous laissent que peu de répit. Pour sûr, on en a pour notre argent (surtout en IMAX).
La narration est fluide, les enjeux sont importants et bien mis en valeur.
J'ai beaucoup apprécié ce petit côté Heroïc Fantasy avec la forge de Nidavellir.
Thor récupère une arme qui n'est pas pour nous déplaire, digne succession de Mjölnir.
Ensuite, quelle joie de voir enfin tous ces super héros se mélanger !!! Thor, Rocket et Groot. Quill, Drax, Gamora, Iron Man, Strange et Spider-Man. Etc..... C'est jouissif.
La lutte qui se joue devant nos yeux ébahis est épique, digne de l'illustre guerre de l'Anneaux (sauf qu'il s'agit ici d'un gantelet orné...)
J'en viens au point fort du film, son climax, dans lequel l'ensemble atteint une intensité dramatique encore jamais atteinte jusqu'ici !!! C'est absolument renversant, prenant, poignant, bouleversant... Les derniers instants du film sont extraordinaires.
C'est bien simple, un Marvel ne m'avait encore jamais secoué comme celui-ci.
En résumé, le pari est gagné. Le résultat est bluffant. Le spectacle est digne de l'attente. Thanos est particulièrement réussi. Je l'ai vu hier soir, et je ne m'en suis encore pas remis.
Je n'en ai pas fini avec mon histoire d'amour pour la MCU.
Et ce n'est pas la séquence de fin, puis la séquence post-générique qui vont changer les choses...