6 ans (pas 10 les petits génies, Thanos n'est apparu qu'à la fin d'Avengers) de films plus ou moins bons les uns que les autres (deux ou trois petites perles dans le tas), pour en arriver à un bordel qui est ma foi plutôt bien organisé. Les persos ont un temps d'écran bien réparti, on s'emmerde pas trop, les couleurs sont chouette, les scènes d'action ça va on s'y retrouve, quelques références pop culture sympas, l'humour fait mouche, l'encrage est bien net, les dessins sont propres, la couv est classe, le bouquin présente bien aussi... Tout ce qu'il faut pour faire un bon Marvel.
Et oui, je le décris comic comme un comic book parce que c'est enfin LA adaptation de comic book Marvel que je voulais voir. Un gros Marvel event bien fat où c'est le bordel, c'est la panique et on sait pas quoi faire. Bon sang qu'il est bon celui-là.
Eh mais t'oublies que c'est une superproduction Disneyo-blockbustero-pognono-padlar !. Ce à quoi je répondrai... Oui. Et alors ? Une superproduction comme ça n'a pas le droit d'être bonne juste parce que par définition une superproduction peut pas être bonne ? Bah désolé, moi ce que j'ai vu c'est un bon film de divertissement, qui pose ses enjeux clairement et de façon "titanesque" (got it ?), où les persos font pas de conner... pas tous des conneries. Bref l'ensemble tient la route (si on oublie les quelques petites pirouettes scénaristiques, mais bon peut-on blâmer un film qui n'est que le symptôme du système hollywoodien en perte de vitesse ? Vous avez 4h.
Non plus sérieusement, c'est un bon divertissement, il fait le boulot qui lui décombe (ref ?) et l'ensemble tient plutôt bien. Thanos est absolutely glorious (ref ?), il est plutôt bien écrit (gneugneu il est pas amoureux de la mort dans le film, gneugneugneu tué le perso... retourne dans ta caverne où rien ne change jamais et où l'évolution est décédée, Jimmy). Même si sa logique ne tient pas la route, on peut largement imaginer qu'il pense ça parce qu'il a déraillé et moi j'accepte de le voir comme ça et je suis toujours amoureux de lui, ça changera jamais, ça.
Autre point noir cependant: Stormbreaker. Clairement, personne ne sait quelle est sa puissance, même Eitri (le génialissime nain géant, une des plus belles idées de mise en scène I've ever seen), du coup on fait ce qu'on veut avec. Rassurez-vous, la voir traverser le big infinity beam m'a aussi fait pour le moins tiquer (surtout qu'elle s'arrête juste dans le corps de Thanos, les 3/4 enfoncée dans son coeur - sans que ça le fasse broncher d'ailleurs).
Bref, ça mérite bien un petit 8 tout ça, j'aurais mis 9 sans Stormbreaker et 10 sans les conneries monumentales de deux persos en particulier, parce que oui, j'accepte de mettre 10 aux blockbuster qui le méritent.
P.S: le fait de connaître les 3/4 de son histoire ne m'empêchera pas d'apprécier Avengers: Endgame (je reste persuadé que c’est pas le vrai titre).