Infinity War... depuis le temps que Marvel nous teasait ça, il était quelque peu primordiale d'éviter le bide avec un tel film, surtout pour les fans qui l'ont attendu 10 ans à ce que j'ai compris.
Je ne suis pas un grand fan des comics de super-héros, des films du MCU (Marvel Cinematic Universe) et de tout le tintouin qui allait avec, cependant leur mythologie ne m'est pas inintéressante et certains personnages commencent enfin à devenir un peu attachants.
Pour faire simple et concis, je dirai que j'ai beaucoup apprécié,
- Les méchants et le méchant du film
Intérieurement, vers la fin du film, j'ai profondément remercié les studios Marvel pour avoir enfin apporté au Cinéma (avec un grand C) un vrai méchant. Posez-vous la question : quels sont les plus grands méchants de l'histoire du Cinéma ? Vous remarquerez nous en avons eu très très peu parmi les films sortis après 2010, et, si bon méchant il y a, bien souvent ce n'est qu'une copie d'un méchant cinématographique du passé. Excusez-moi d'avance mais, put** de merde, oui ! Enfin nous avons un méchant qui a la classe, un méchant qui a du charisme, qui a une histoire, un but, une psychologie et qui ne ressemble pas à un méchant déjà vu !
Voilà quelque chose qui m'avait beaucoup manqué et que je croyais quasiment disparu tant les copies ou les gros ratés s'accumulaient.
J'ai aussi beaucoup apprécié les sbires du méchant principal, ils sont tous classes avec du charisme et un niveau d'intelligence nettement supérieur aux anciens grands et petits méchants des précédents films du MCU (surtout celui qui a des pouvoirs "spéciaux") mais je trouve dommage que sur les 4, 3 d'entre-eux ont une mort un peu débile à mes yeux... au moins ils ont eu le temps de briller, c'est déjà bien.
-Les effets spéciaux, parce que c'est quand même un peu primordial pour un film de cet acabit qu'ils soient aussi beaux, fluides et recherchés que dans les précédents volets, et ils le sont !
Chaque héros (ou méchant) a ses 5-10 minutes de gloire où le film impressionne dans sa démesure mesuré. Que ça soit le style ou le visuel de certaines attaques, c'est appétissant pour les yeux.
-Des passages d'émotion assez forts et inattendus (Gamora, Star Lord, Spider-Man, Thor)
-Le dénouement final, je m'y attendais pas du tout. Frissons garantis.
Parmi les défauts, je note que certains passages où on suit différents héros ne sont pas tous sur une même échelle d'intérêt et de qualité (les passages avec Thor, Vision - la sorcière rouge, la grande bataille, ...). J'ai pas du tout apprécié ce qu'a fait Docteur Strange avec sa pierre d'infinité du temps, ça laisse entrevoir à l'avance ce qui va se passer dans les prochains volets du MCU dont Avengers 4. Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé que l'humour empiétait sur la qualité du film ou qu'il contribuait à la dédramatisation systématique de certaines situations dans le film, les scènes dramatiques les plus fortes sont sauvegardées et très réussies.
Certaines blagues m'ont bien fait rire et sourire (Merci Drax).
En somme, Avengers : Infinity War est un très bon film de divertissement qui m'a marqué et surtout que je reverrai avec plaisir (point primordial pour n'importe quel film existant, que ça soit du divertissement ou du cinéma d'auteur).
Quant à Avengers 4, tout ce que j'espère c'est qu'il garde cette tonalité sans pour autant tomber dans des facilités ou autres travers du cinéma hollywoodien, comme par exemple les grosses "Happy Ending" ou "comme si rien ne c'était passé", je pense malgré tout que c'est ce qui risque d'arriver... on verra bien !
Pour terminer j'ajouterai qu'Infinity War est un film qui mérite d'être considéré, que vous appréciez davantage les films d'auteur c'est une chose mais que vous le reniez parce qu'il n'entre pas dans vos critères de goût sous prétexte que ce n'est "que du divertissement" en est une autre. A ces ""cinéphiles"" je leur dirai poliment de se remettre en question.