Après tant d'années de promesses et d'attentes, le premier opus du mashup Marvel ultime sort enfin, et on peut dire que ce film on l'a attendu, on en a eu peur, on l'a snobbé, on a regardé avec une impatience mêlée de crainte les premières bandes-annonces qui nous ont laissé mitigé quand au potentiel du film : est-ce que l'antagoniste du film - Thanos - va vraiment bien rendre à l'écran ? Est-ce que on ne va pas avoir les mêmes symptômes que pour Civil War, une impression de vide malgré les nombreux héros présents ?
Et le film sort, j'étais tellement blasé que je suis allé le voir en VF (aussi à cause de la programmation anémiée des séances VO de mon ciné...). Et pour autant j'en sors satisfait, et surpris.
C'était un vrai pari pour le studio et pour les frères Russo : réussir la conclusion d'une saga séri-filmique en réunissant autant de super-héros et d'intrigues et en introduisant un antagoniste central, d'un niveau cosmique bien plus élevé que tous les autres films (en excluant Dr Strange peut-être).
Il fallait faire interagir les différents héros, adapter le niveau humoristique global aux différents univers, donner un rôle crédible à chacun tout en rendant le tout digeste et en donnant une identité propre au film.
Pour moi le pari est réussi et le film se classe directement dans les Marvels les plus réussis.
Un film étrange à regarder car il sous-entend un bagage filmique important et pointu pour s'y retrouver et je ne sais pas ce que pourraient en penser les néophytes de l'univers Marvel, personnellement je n'étais pas perdu. On retrouve beaucoup de monde, on visite beaucoup d'endroits, les intrigues s'accumulent mais on est jamais perdu (à la différence d'un Rogue One par exemple qui perdait le spectateur en 10 mn et 4 planètes).
Des visuels absolument effarants et - avec Thanos - c'est clairement la force du film. Je pense aux différentes planètes : Nidavellir, Titan et surtout Vormir qui sont de toute beauté.
Thanos maintenant qu'on en parle, campé par un formidable Josh Brolin, est absolument réussi et c'est lui qui tient le film jusqu'au bout. Son design qui pouvait faire peur dans les BA est vraiment réussi, on sent la menace qu'il représente dans toutes ses scènes.
Beaucoup de choses à dire sur ce film-fleuve mais globalement, hormis une bande-son parfois timide et des dialogues parfois lourds (Thor et les Gardiens...) avec des petites longueurs en 2ème tiers, le film surprend par son choix de scénario sans concession (pour un Marvel), ses personnages habilement utilisés et ses visuels tout simplement magnifiques et rien que le fait que le film tienne jusqu'au bout sans se disloquer, sans plotholes, est un exploit en soi.