Critique sans spoilers.
Dix ans après le premier film Marvel Studios, dix ans après avoir commencé à établir la mythologie: voici le climax, le film de tous les films, la claque de la main gantelée de Thanos.
Marvel Studio signe son troisième film fédérateur tandis qu'en face, DC peine à convaincre avec sa petite Justice League. Deux heures trente pour nous raconter l'histoire que nous attendions depuis des années, autant dire que je l'attendais au tournant.
Même à chaud, Infinity n'est pas plus beau que tout ce qui a été vu auparavant au rayon Marvel. L'image est toujours aussi terne, les couleurs aussi peu profondes, aussi peu riches en émotions. C'est sûrement là où le bât blesse le plus car le film s'apparente plus comme un épisode de fin de saison d'une série tellement les autres aspects de sa réalisation sont aseptisés et se ressemble en rythme et en mise en scène par rapport à ses prédécesseurs. La promesse d'Infinity War c'est du grand spectacle, c'est le grand méchant de l'univers Marvel qui décide de faire lui même le sale boulot que ses sous-fifres ne sont pas capables de terminer.
D'ailleurs, on a comme l'impression pendant une grosse partie du film que Thanos est méchant de manière assez gratuite. Même après sa propre explication de ses motivations on se demande bien pourquoi mêler le reste de l'univers à ça. (Oui carrément l'univers, le mec à un égo pas croyable...)
Outre ses défauts, donc une écriture assez plate sans véritable originalité et une image vraiment pauvre en personnalité, Infinity War fait le taf. C'est probablement le meilleur Marvel Studio du MCU, en tout cas pour l'instant. Chaque nouveau Marvel se fait ensuite détrôner par le suivant and the beat goes on and on... Ce qui distinct un film du MCU d'un autre c'est sa surenchère d'action et de scènes épiques, ça ne va pas plus loin que ça. Du coup Infinity est pour l'instant le meilleur dans le domaine, mais nul doute que la relève viendra vite et cet opus deviendra l'un des moins oubliables de la saga, pas plus.
C'est du grand spectacle explosif qui suit la surenchère d'action, mais de manière un poil plus intelligente. Avoir détruit une grosse partie de New York dans le premier Avenger et un coin plus reculé dans Avengers 2 a laissé des conséquences et des traces, des marques, dans l'histoire comme dans le mental des personnages. C'est ce qui les poussent à agir différemment ici, à ne pas faire les mêmes erreurs et c'est donc ne pas prendre les spectateurs pour des imbéciles. Ça serait un peu trop. Du coup une bonne grosse destruction d'accord, mais une destruction contrôlée.
La mythologie s'étoffe énormément dans cet opus, on découvre de nouveaux lieux et de nouveaux personnages importants dans l'univers Marvel, et leurs implications dans le film sont parfois cohérentes et parfois un peu capillotractées mais c'est toujours intéressant de voir s'agrandir l'univers si passionnant du MCU.
Les personnages emblématiques se succèdent les uns après les autres à l'écran, nous offrant des retrouvailles à nous donner quelques frissons, c'est un plaisir incommensurable de voir tous les héros Marvel réunis à l'écran et combattant de concert. De nouvelles rencontres se font, des caractères forts s'opposent et les piques fusent et offrent de grands et francs moments de rigolade.
Car l'humour est toujours là par le prisme du sarcastique Tony Stark, de l'idiot heureux Drax, du pragmatique Docteur Strange, du fier Starlord, du déjanté Rocket, de la candide Mantis, du très premier degré Thor, de l’énergique Spiderman, et tous les autres.
L'équipe fonctionne et est cohérente, les affinités qui se créent durant le film font sens et celles qui ont perduré après les années aussi.
En ce qui concerne le fameux Thanos, je n'en attendais pas grand chose puisqu'on nous promettait un grand méchant et que je n'en attendais pas plus de lui. Mais il se révèle être au final un peu plus que ça, plus complexe et tourmenté qu'il n'y paraisse et c'est une agréable surprise. Il sera même confronté à quelques sacrifices pour parvenir à l'aboutissement de son plan, chose qui du coup me ramène à me demander si toute cette souffrance qu'il s'inflige est vraiment censée...
Mais il reste un personnage charismatique, intéressant et parfois même touchant.
La musique reste toujours aussi anecdotique durant tout le film, il est bien rare d'avoir une vraie BO impactante dans un film Marvel, et Infinity War ne déroge pas à la règle. Seul le thème reconnaissable des Avengers marque, mais sinon aucune composition ne se détache vraiment des autres.
On passe tout de même un très bon moment, l'action est bien dosée, les enjeux sont clairs et le spectacle est bien là. La fin est une surprise totale, tombe tel un couperet et assomme complètement le public. C'est une véritable surprise même si on sait que la gravité de la situation sera désamorcée, il faudra juste attendre un peu.
En vrac, j'ai bien aimé
- Tout Marvel enfin réunis
- La cohérence, parce-qu'il fallait gérer une mythologie assez dense d'une quantité astronomique de personnages forts ici
- Un spectacle incroyable
- L'humour
- Un Thanos convaincant...
J'ai moins aimé
- ... mais ses motivation sont un poil anecdotiques
- Réalisation aseptisée comme toujours
- Quand l'action retombe on décroche rapidement et les dialogues ne suivent pas toujours