Le Marvel cinematic universe (MCU) engagé en 2008 est sans contester la plus grande saga de super-héros portée au grand écran. 10 ans après, avec son 19ème film, elle nous livre ici la conclusion ultime tant attendue, initiée en 2012 depuis l'apparition de Thanos, personnage culte de l'univers Marvel, dans la scène post-générique de "Avengers". Peut on dire que ces 10 ans d'attentes ont été récompensées ? Oui, de manière la plus parfaite possible.
Pour commencer Thanos est le meilleur méchant du MCU. Il en impose, physiquement, à un point où l'on peut ressentir le désespoir de nos héros lorsqu'ils se confrontent à lui. Il vole la vedette à n'importe quel personnage à chaque fois où il apparaît dans une scène, ce qui n'est pas chose aisée. Redoutable, touchant, il est la définition de la puissance pure. Ses motivations sont tellement bien construites que l'on peut les comprendre. Ce n'est pas une grosse brute sans cervelle qui aurait pour seul but de conquérir le monde, c'est un idéaliste qui fait primer son combat avant ses sentiments.
Les scènes de combats sont incroyablement épiques et nous proposent non seulement des affrontements de forces brutes mais aussi des stratégies vraiment intelligentes. Les rapports de force par contre sont assez disproportionnés, l'Ordre Noir (la garde d'élite de Thanos) a été sous évalué par rapport au comics mais cela ne retire pas la satisfaction de le voir se confronter aux héros. Certains de ces derniers ont bénéficié d'un Power-Up pour le plaisir de nos yeux, mais cela se justifie scénaristiquement, notamment dans le but qu'ils puissent provoquer Thanos et faire en sorte d'imaginer qu'ils ont une chance hypothétique de le vaincre.
Même l'humour a été en quelque sorte remanié. le MCU nous a habitué à des scènes remplies d'humour qui désamorcaient la plupart du temps le côté dramatique de certaines séquences. Ici l'humour est parfaitement géré et régulé afin de proposer des plans comiques qui pourraient traduire l'expression "le calme avant la tempête".
Le seul problème que pourrait amener indirectement le film, c'est son impact sur la suite qui sera l'objet de "Avengers 4". Comment faire mieux que dans cette première partie de Infinity War qui nous livre un opus du MCU totalement rempli, sans réel vide où l'attention du spectateur serait plus ou moins perdue. Le climax de cette "oeuvre" est à la fois épique, dramatique, désespérément attendu et redouté qui va changer l'avenir de l'archétype du film de super-héros. Rien que ça ! Alors oui, la saga Marvel a connu des hauts et des bas, beaucoup de bas, mais attendre 10 ans pour en arriver là ou on en est, ça valait le coup.
Pour conclure, on peut dire que la réplique de Tony Stark dans "Avengers" premier du nom: "Si on ne peut sauver la Terre, je peux vous jurer qu'on la vengera" prend ici TOUT son sens et annonce le changement de ton pour la suite.