Avant la sortie de leur dernier film, Avengers : Infinity War, film marquant la fin de l'arc narratif des pierres d'infinité, Marvel Studios a annoncé qu'il s'agirait du cross over le plus ambitieux jamais réalisé. Suite à cette annonce, les commentaires ne se sont pas fait attendre et un même est apparu montrant que le film n'est pas LE cross over le plus ambitieux de l'histoire étant donné que d'autres candidats pourrait facilement remporté ce titre comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Ready Player One. Cependant Avengers : Infinity War peut effectivement prétendre au titre, le film réuni près de trente personnages, personnages introduits dans dix-huit films avant çà, un antagoniste teasé depuis plusieurs années, un univers partagé lancé depuis 2008 et un budget qui, selon certaines sources, avoisinerait les cinq cent millions de dollars, il est possible de dire que le film est ambitieux car l'échec n'est pas permis mais forte heureusement ce n'en est pas un.
Ayant rapporté pratiquement deux milliards de dollars au box office, le film est un succès commercial donc pour le studio, c'est une réussite complète, et au niveau cinématographique, il y a du bon et du moins bon. Thanos, l'antagoniste tant attendu, est un vrai personnage, un antagoniste avec un but, une motivation, une psychologie et une histoire qui font de lui un réel antagoniste et non un méchant unilatéral qui fait le mal pour faire le mal. On pourrait cependant reprocher que c'est dommage car faire une méchant entièrement "deshumaniser", çà peut marcher mais dans le contexte de ce film et vu comment le personnage est décrit et montré. De plus, le personnage étant le moins développé dans cet univers, le film se concentre principalement sur lui et oublie les autres personnages qui ont déjà été développés auparavant.
D'ailleurs les autres héros à savoir les membres des Avengers, les Gardiens de la Galaxie ainsi que d'autres héros comme Dr Strange et Black Panther, sont présents dans le film et même si certains sont moins développé que d'autres, ce qui était inévitable, ce n'est pas génant. En effet, le film ne se concentrant pas sur les personnages mais sur leur réunion, seules leurs interactions comptent et elles sont cohérentes, notamment celles entre Tony Stark et Dr Strange qui doivent apprendre à coopérer malgré leur égo sur-dimensionné et celle entre Tony Stark et Peter Parker avec un lien père-fils léger mais intéressant.
Au niveau scénaristique, tout tourne autour de la quête des six pierres d'infinité de Thanos et de la lutte des Avengers pour l’empêcher d'atteindre son but qui menace la population de l'univers, la progression narrative est intéressante et le climax final est juste excellent. L'humour, présent dans tous les films du MCU, est parfaitement dosé et ne gâche jamais les scène qui se veulent dramatique, le film sait quand il faut rire et quand il ne le faut pas, comme d'habitude.
Mais bien évidemment le film n'est pas exempt de défaut, notamment dans sa réalisation et son montage car même si les frères Russo semble tenter de traiter leur Parkinson, les scènes d'action sont souvent sur-cutter et le montage est parfois trop rapide pour profiter pleinement du spectacle. Il y a cependant des plans intéressants, notamment dans les scène d'exposition et de développement, notamment lors de la séquence finale du film. Donc bien que ces deux éléments ne soit pas aussi extraordinaire que dans le premier Avengers qui proposait une mise en scène plus intéressante, il possible de comprendre facilement ce que l'on voit et d'en saisir le sens sans problème.
En conclusion, Infinity War est un cross over qui rempli bien son cahier des charges est qui est plus ambitieux sur son coté industriel que sur son côté artistique, ce qui est dommage mais çà ne l'empêche pas de développé de bonne idée en l'état.
NB: Un épisode de Cinématips, vidéo Youtube est prévu sur ce film, la vidéo sera accessible dans longtemps étant donné que deux autres Cinématips sont prévus avant lui.