Burt et Verona forme un couple qu’ils caractérisent eux-même de bizarre. Vivant dans une maison faite de bric et de broc ils décident, lorsqu’ils apprennent qu’ils attendent un enfant, de chercher un nouvel endroit où s’installer et fonder leur famille.
Ils vont donc partir, cherchant de l’aide et des conseils au prêt de leur proche, à travers les USA: Phoenix, Tucson, Madison, Montréal, Miami. Déboule alors une poignée de personnage tous plus caractéristique les uns que les autres de leur région d’appartenance formant ainsi une intéressante carte des USA. Comment élevé son enfant de la meilleure façon ? C’est en rencontrant quelques couples que Burt et Verona parviendront à trouver la réponse; ou tout du moins les mauvaises réponses à ne pas reproduire.
Cependant, Sam Mendes (le réalisateur) ne parvient pas à se sortir des clichés, certes peu poussés mais tout de même présent tout au long du film. Away we go est donc à cheval entre une comédie familiale à la limite du cliché et un agréable film sur les problèmes des couples d’aujourd’hui. Sans être d’une grande profondeur, il a tout de même le mérite de posé certaines bonnes questions.