Critique sans spoiler.
Baby Driver est l'histoire d'un virtuose du volant, qui aime se nommer Baby, mettant son talent au service d'un gang spécialisé dans les braquages. Utilisant la musique se trouvant dans ses différents Ipod comme repère, il parvient à chaque fois à fuir la police dans des courses poursuites palpitantes. Mais une certaine rencontre va tout changer le concernant.
Alors, dit comme cela Baby driver semble être une sorte de clone à peine modifié de Fast and Furious. Rassurez vous, les deux films n'ont absolument rien en commun mis à part la présence de course poursuite.
La première chose qui me vînt à l'esprit au moment d'écrire la critique de ce film est l'excellent casting où l’on trouve notamment Jon Hamm, Jamie Foxx ou encore Kevin Spacey. D'ailleurs, en parlant de ce dernier, petite déception concernant sa VF car je trouve que sa voix française dans House of Card lui colle bien mieux que celle que l'on entend dans Baby Driver.
On aurait pu craindre que les "jeunes" du casting que sont Ansel Elgort, Lily James, et Eiza González soit écrasés par leurs aînés mais il n'en est absolument rien. Tous livrent une très bonne prestation auquel il faut souligner le très bon travail d'Edgar Wright car chaque acteur a droit à son moment.
D'ailleurs, l'excellent travail d'Edgar Wright ne se résume pas qu'au casting et à la place laissé à chaque acteur. On sent dans ce film qu'Edgar Wright à voulu se faire plaisir afin de nous faire plaisir. Il faut en effet souligner toute la maîtrise du réalisateur concernant le montage et le bruitage avec par exemple des coups de feu parfaitement axés au rythme de la musique. Par ailleurs, les séquences de course poursuite sont extrêmement bien chorégraphiées, filmées et montées.
La musique justement. Tout comme Les gardiens de la Galaxie, la bande sonore est un élément central du début à la fin. Mais contrairement aux Gardiens, je trouve que la musique est bien mieux intégré dans Baby Driver. Ainsi, presque tous les plans sont tournés en rythme avec elle, les gestes des personnages étant en raccords avec ce qu’écoute Baby dans ses écouteurs.
Bref, ce film est pur régal autant pour les yeux que pour les oreilles.
La séquence d'intro donne le ton et prouve que ce cinéaste a du talent à revendre en termes de scène d'action. En effet, dès les premières minutes de Baby Driver on se dit que l'on va passer un bon moment devant ce film. Les plans séquences, ce sens du rythme et de la musicalité, ce personnage mystérieux... Le tout forme le cocktail parfait pour passer plus qu'un excellent moment de cinéma et c'est une très bonne chose tant les supposés gros films sortis en cette année 2017 m'ont tous déçu pour le moment.
Coté scénario, bien que classique, il tient assez bien la route en mêlant amour naissant, braquages et fusillades survoltés, ainsi que diverses répliques piquantes avec en prime des personnages attachants et une intrigue efficace.
Le seul défaut de Baby Driver selon moi réside dans ses 15 dernières minutes qui voit le scénario de ce film basculer peu à peu dans le n'importe quoi surtout concernant le personnage interprété par Kevin Spacey. Mais même malgré cette fin décevante, Baby Driver reste dans sa globalité un vrai bon film à voir parce qu’il propose de sortir un peu des limitations des scénarios des actuels blockbusters.