Babygirl
5.3
Babygirl

Film de Halina Reijn (2024)

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie. Mais un jour, elle rencontre un jeune stagiaire dans la société qu’elle dirige à New York. Elle entame avec lui une liaison torride, quitte à tout risquer pour réaliser ses fantasmes les plus enfouis…


BABYGIRL est le nouveau phénomène du cinéma de ce début d'année 2025 (du moins en France car le film était déjà sortit au USA).

Et j'ai vraiment adoré ce film qui fait partis des meilleurs films de ce début d'année (et encore, car je crois que l'année et le reste du mois réserve encore de grosses surprises).

L'histoire est excellente, sur une grande PDG qui a, malgré tout ce qu'elle a, désire plus en entamant une liaison torride pour réaliser ses fantasmes les plus enfouis.

Le tout est vraiment excellent, prenant et captivant, et qui exploite très bien le thème du désir (surtout le désir sexuel) et des conséquences psychologiques et sociales quand la personne va au bout de son envie de désir.

Et le coté sensuel du film est vraiment fascinant est largement renforcé par la mise en scène, offrant une énergie immersive et torride, et ceux dès le tout premier plan du film.

Le casting et les personnages sont excellents, avec en tête une Nicole Kidman qui est vraiment superbe dans le rôle de Romy Mathis, la femme PDG puissante et ayant une bonne situation sociale, mais qui est frustrée et désir de fantasmes sexuels les plus enfouis, quitte à mettre en péril sa famille et sa carrière. L'actrice est surtout excellente de par son charme et le coté sensuel, et surtout de par sa psychologie et son moral en s'engouffrant dans ses liaisons avec le stagiaires. Et Harris Dickinson est excellent dans le rôle de Samuel, le jeune stagiaire qui va avoir des liaisons avec Romy, et qui va finir par avoir emprise sur elle. Et la relation compliquée et sadomasochiste entre les deux est excellente avec la manipulation et sur l'emprise de l'un sur l'autre.

Et le reste du casting est très bons, comme Antonio Banderas dans le rôle du mari de Romy, ainsi que les filles comme Esther-Rose McGregor dans le rôle de la fille ainée et qui est assez attachante de par sa relation avec une autre fille.

Et la réalisation de ce film est vraiment superbe, avec une mise en scène immersive qui renforce parfaitement le coté sensuel et torride du récit, aussi bien dans les scènes de sexe que dans la façon de mettre en scène le désir fantasmatique de Romy. Et les couleurs des scènes sont géniaux, avec des plans magnifiques visuellement, et surtout la scène de la boite de nuit qui est une pure dinguerie aussi bien visuellement que dans les sensations ressentis.

Et la musique est superbe, accentuant parfaitement le coté sensuel du récit ainsi que le danger du désir.

Un superbe film de ce début d'année.

Créée

le 15 janv. 2025

Critique lue 189 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 189 fois

2
1

D'autres avis sur Babygirl

Babygirl
Yoshii
6

Erratic movie

Contrairement à ce que laissent supposer les arguments développés lors de la promotion du film, orchestrée principalement autour de la présence symbolique et dénudée de Nicole Kidman, Babygirl n’est...

le 15 janv. 2025

33 j'aime

11

Babygirl
Fêtons_le_cinéma
3

Calmer la chienne avec un biscuit et du lait

Aussi délicat qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines, Babygirl cultive le scandale, mieux se donne à voir comme intrinsèquement scandaleux. Il n’a d’intérêt que sociétal, en tant que pierre...

le 10 janv. 2025

15 j'aime

1

Babygirl
Azur-Uno
6

Basic Desires

Troisième long-métrage réalisé par Halija Reijn, cette actrice néerlandaise reconnue, après Instinct : liaison interdite et le récent Bodies, Bodies, Bodies, Babygirl poursuit dans la représentation...

le 17 janv. 2025

13 j'aime

11

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7