Fresque endiablée du Los Angeles des années 1920, où l'ambition démesurée des personnages nous captive pendant plus de trois heures, Babylon est assurément un film incontournable. Mais soyons lucides : le récit de l'ascension et du déclin de vieilles stars hollywoodiennes fascine-t-il toujours les nouvelles générations ? Qui s'émerveille encore devant Singin' in the Rain ? Le Hollywood de l'entre-deux-guerres est-il vraiment une source d'inspiration inépuisable ? Même les cinéphiles sont dubitatifs… et pourtant, Damien Chazelle semble nous répondre à travers l'écran : "What happens on the screen means something".
N'en doutez pas, la reconstitution monumentale du vieil Hollywood ne laisse personne indifférent : les plans sont intensément immersifs et les acteurs embrasent la pellicule avec élégance, envoûtés par une musique tonitruante digne des meilleures bandes originales de Justin Hurwitz. Babylon est un voyage au cœur du cinéma : il faut se laisser emporter pour en savourer le charme et se demander : quoi de plus miraculeux qu'un plateau de cinéma ?
C'est certain, la dépravation incontrôlée des stars semble inévitablement vouée au déclin… et pourtant, rien ne saurait étouffer leur ardeur : "I always wanted to be part of something bigger."