Ce film est une immense déception, non pas parce que je l'attendais particulièrement, mais parce que toute la première partie est plutôt folle. En gros jusqu'à la première scène dans laquelle le personnage de Margot Robbie joue avec des micros, c'est bien voire vachement bien. Tout ce qui précède est génial, la fête dévergondée et ses plans séquences sublimes, la séquence du champ de bataille hilarante au possible, l'âge d'or d'Hollywood et ses folies magnifiquement représentées. Et au delà ça, il y a plein de bonnes idées, les personnages sont complexes, j'aime particulièrement bien celui de Brad Pitt, ce mec un peu déchu qui se retrouve à faire de la merde par ce qu'il se voit contraint d'en faire.
Mais la est le problème, toutes ces bonnes idées sont noyées dans une mer de chiasse, totalement indigeste. Il y a trop de personnages, trop de péripéties, on s'y perd totalement. Exemple : le mec qui joue de la trompette, comme on s'en fout de son histoire mdr, c'est juste en trop, ça rajoute de la matière scénaristique qui n'a pas lieu d'être. Toute la partie dans le "trou du cul de Los Angeles" qu'est ce que ça apporte au film sérieux ? En plus le film est tout particulièrement bruyant, la première heure pourquoi pas, mais après trois heures j'était juste sonné, littéralement, j'avais un mal de crâne en sortant de la salle. D'une certaine manière le film touche juste, puisqu'il raconte une forme de descente aux enfers, et bien en effet c'est une putain de descente aux enfers...
En vrai je ne vais pas développer plus, en substance ce que j'ai dire c'est que le film est plein de bonnes idées, la décadence et l'embourgeoisement d'Hollywood, les personnages avec un peu de profondeurs, une mise en scène par moment pas inintéressante, mais tout ça est caché par un trop plein de choses. C'est un peu comme si je vous prépare une super boisson, donc bonne en soi, mais que je vous enfonce un entonnoir dans la bouche pour vous en faire boire des litres... Forcément elle a moins bon goût tout de suite.
Peut être y trouverez votre compte si vous êtes moins sensibles que moi à la saturation, mais sachez que si ce n'est pas le cas, vous risquez de passez trois heures bien plus longues que vous ne le pensiez... Peut être que la scène de fin dans le cinéma est sympa aussi, et cette phrase que je garde en conclusion : "je voulais faire partie de quelque chose de plus grand que moi". En l'occurrence ce film était trop grand pour moi, trop gros, ça débordait de partout et c'est vite devenu dégueulasse et repoussant.