Beaucoup à dire. Déjà, la bande-annonce est trompeuse, elle se concentre sur les fêtes excessives données à hollywood alors que c'est minoritaire dans le film qui s'attache plutôt au bouleversement qu'a représenté l'arrivée du parlant à la fin des années 20. Le film est en cela plus profond et intéressant qu'on pouvait le supposer.
2e bon point : je n'ai pas vu passer les 3 heures. C'est suffisamment rythmé et varié pour qu'il n'y ait pas de longueur, même si certaines scènes sont en trop (le vomi à la fin de la réception bourgeoise et surtout la séquence du blockhaus qui n'apporte rien).
On a de beaux moments comme les scènes de tournages (le péplum ou la première scène parlante rejouée 7 fois).
Du coté du casting, c'est inégal : Margot Robbie est très bien, Diego Calva un peu en retrait mais sans défaut, Brad Pitt en revanche est fade et ne fait ressortir aucune émotion là où pourtant il y avait de quoi faire.
De manière générale, le film manque d'émotions et est assez prévisible : la séquence finale de brad pitt se devine à 100 km.
C'est encore la fin du film, avec ce medley d'image venant d'autres films, qui m'a le plus touché.
Bref, je ne regrette pas de l'avoir vu, il y a de quoi réjouir le cinéphile, les plus gros écueils sont évités, mais il manque quelques trucs pour que ce soit vraiment remarquable. C'est un hommage au cinéma un peu fade malgré tout.