Le film aurait été excellent si Damien Chazelle avait passé moins de temps à se masturber devant la glace plutôt qu’écrire un film qui parle au spectateur.
Tout d’abord, commençons par les bons points. La musique est excellente (bien qu’allègrement repompée sur ses précédents films). Les acteurs jouent bien, j’apprécie vraiment de voir de nouvelle tête dans des rôles principaux. Et enfin, la photographie est agréable surtout dans la première partie.
Du coup, quelle est le problème ? Le sujet principal du film c’est la célébrité. Chazelle parle ici, essentiellement de son besoin de reconnaissance, de laisser une trace dans l’histoire du cinéma. On ressent vraiment une forme d’égotrip qui me met personnellement mal à l’aise.
Le film raconte aussi l’apparition de la censure dans le cinéma, en permettant aussi à l’auteur de tenter de parler de politique. Toutefois en présentant des acteurs bien installée en fer de lance de la lutte des classes contre la bourgeoisie tentant d’imposer sa vision sur la production artistique. Le film peine à convaincre des capacités de Chazelle à parler de politique.