Je suis fils de pompier j'ai donc étais élever dans la passion des combattants du feu et ce film me suis depuis mon enfance, je ne m'en lasserais jamais et ce pour diverses raisons.
L'histoire de base, Brian et Steven McCaffrey sont les fils d'un officier des sapeurs-pompiers de Chicago mort en héros dans un incendie. Tandis que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, s'est détaché de ce milieu. Il tente néanmoins un retour vers la profession mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre rudement à l'épreuve.
En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale (Robert De Niro) est appelé à enquêter sur des incendies criminels.
Le casting est digne des meilleurs films hollywoodien, que ce soit William Baldwin, Kurt Russel, Robert DeNiro ou Donald Sutherland, sans atteindre des oscars ils nous livrent tous une excellente performance et Ron Howard nous prouvent qu'il peut aussi faire de bon films ( j'ai vraiment du mal à aimer ses films).
Le film à légèrement vieilli mais la pellicule est toujours de bonne facture et surtout les scènes d'incendies qui frappent par leurs intensités et leurs réalismes ( encore aujourd'hui les effets de l'époque tiennent la route). Rarement un film mettant en avant les pompiers ne les aura montrer aussi héroïque que dans ce film.
Quand a la musique de Hans Zimmer est superbe et s'adapte très bien à l'univers du film ce qui permet une synchronisation parfaite et une immersion totale pour le spectateur.
Enfin le scénario sans casser trois pattes à un canard mélange habillement plusieurs styles, ont a donc une histoire de pompiers, du tragique représenté par la relations des deux frères et une enquête policière pour pimenter le tout.
Pour finir, Backdraft sans être un chef-d’œuvre reste un excellent film ( si ce n'est le meilleur) sur les pompiers qui malgré le poids des années n'a pas prit une rides.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films