Bubby vit depuis sa naissance séquestré dans une cave miteuse par sa mère, persuadé par cette dernière que l'extérieur est nocif, sa vie depuis trente cinq ans se résume à 4 murs crasseux, un crucifix d'où Jésus le surveille et les tourments psychologiques que lui inflige sa mère, dont une relation incestueuse. Jusqu'à l'arrivée inopinée d'un père, guère plus glorieux que sa mère, mais qui poussera Bubby à quitter sa prison pour découvrir le monde. Un monde bien différent de l'idée qu'il s'en était faite.
Dans ce film déjanté, véritable expérience où le malsain et le glauque, la crasse et la laideur sont au coeur d'un récit à la fois brutal et touchant, où le profane convole avec le mystique, audacieux et drôle, Rolf de HEER signe une oeuvre originale, inattendue, à l'accès difficile mais qui révélera des trésors de poésie et vous bouleversera d'une façon inattendue.
Quand le crasseux sublime une épopée picaresque ou quand le malsain se lie à la beauté, que cette beauté trouve sa source chez les éclopés et autres laissés pour compte de ce monde qu'un Bubby, enfant dans un corps d'adulte est le seul à percevoir grâce à son innocence.
L'occasion de saluer l'étonnante et complètement habitée prestation de Nicholas HOPE et de vous inciter si ce n'est pas déjà le cas à découvrir ce film particulier mais plein de charme.