Né garçon à sa naissance en Algérie, Jean-Pierre a toujours eu une obsession, celui d’être une femme. Sa condition masculine et son prénom, il ne les aimait pas, alors il se fera appeler Marie-Pierre. Et c’est avec la découverte du cabaret de travestis “Le Carrousel de Paris” que sa vie basculera et prendra tout son sens.
Après s’être intéressés aux homosexuels nés dans l'entre-deux-guerres (Les Invisibles - 2012), cette fois-ci, Sébastien Lifshitz dresse le portrait touchant d’une transsexuelle et des difficultés qu’elle (et toutes les autres) ont pu rencontrer aux débuts des années 50. Il revient sur l’incroyable histoire (semée d'embûches) de celle qui deviendra l’une des premières transsexuelles françaises et l’une des figures mythiques des cabarets parisiens des années 50 & 60 sous le nom de “Bambi”.
A cette occasion, le réalisateur, accompagné de Marie-Pierre Pruvot, reviennent sur son parcours atypique, de son enfance à Alger à ses débuts dans les cabarets parisiens ("Chez Mme Arthur" et au "Carrousel"), jusqu’à ses années dans l'éducation nationale où elle enseignera le français dans différents collèges (dans l’anonymat le plus total). Le tout, accompagnés d’images d’archive en super-8, on découvre une personne tout aussi touchante qu’attendrissante et qui a dû trouver sa place dans une société qui n’était pas aussi ouverte d’esprit qu’elle peut l’être aujourd’hui (sans parler de la prise d’hormones et du changement de sexe, qui étaient encore très marginaux dans les années 50).
Il en résulte un magnifique témoignage qui bénéficiera d’une version longue avec Bambi - Une nouvelle femme (2021).
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