Bande à part
Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses...
Par
le 27 oct. 2014
60 j'aime
9
Bandes de filles suit le parcours de Marieme, qui cherche sa place au sein du microcosme de la cité : sœur solitaire qui s’occupe du foyer entre une mère absorbée par le travail t un frère violent, puis membre protégée d’une bande de filles fortes, fières et féroces, ado rejetée par ses pairs pour avoir répondu à ses désirs, dealeuse abandonnée et androgyne… Céline Sciamma démontre la force du déterminisme social et genre des cités : malgré quelques moments de grâce, Marième ne semble pas pouvoir échapper au destin tout tracé et aux codes qui régissent la cité.
Mais la limite de ce film qui se veut militant est le refus également de son personnage principal à accepter les planches de salut qui lui sont tendues. Bandes de filles est donc un film au trait un peu grossier, malgré une réalisation et une photographie sublime. Mais Céline Sciamma force trop le trait du film fataliste, avec un message un peu vague, comme le montre sa conclusion particulièrement amère et sans issue.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2014
Créée
le 3 juil. 2019
Critique lue 154 fois
D'autres avis sur Bande de filles
Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses...
Par
le 27 oct. 2014
60 j'aime
9
Entre Naissance des pieuvres et Bande de filles, il n’y a qu’un pas, mais il est de taille : la prétention à servir un discours sociologique. Dans son premier film, Céline Sciamma traitait aussi de...
le 24 nov. 2015
51 j'aime
Le dernier long-métrage de Céline Sciamma n'a rien de décoiffant pour tous ceux qui ont passé ne serait-ce qu'une demi-heure dans les cités ou dans les environs dits "touchés" de Paris,...
Par
le 1 nov. 2014
36 j'aime
6
Du même critique
La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...
Par
le 10 juil. 2020
15 j'aime
1
Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...
Par
le 4 déc. 2023
12 j'aime
7
Que ce film a vieilli alors qu’il date pourtant de 2000. Oui je l’ai vu à sa sortie, et j’avais ri, j’étais bien plus jeune. Je le revois aujourd’hui et c’est plutôt ennui et maladresses. J’essaie de...
Par
le 4 oct. 2020
9 j'aime