Quoique faisant profession d'assurer le touriste français à l'étranger, Michel est un type casanier et vaguement raciste, volontiers sarcastique concernant des clients imprudents. Pour s'amuser de ce caractère franchouillard, les auteurs imaginent de contraindre Michel à des voyages exotiques, de la Tunisie à Hongkong en passant par New York, pleins de péripéties mouvementées.
Comme attendu, la comédie de Claude Zidi est grossière, suivant un scénario rudimentaire à base de personnages caricaturaux et épais. Le récit manque d'unité et de situations élaborées. La relation éloignée entre Michel et sa fiancée hôtesse de l'air donne dans le vaudeville sans saveur; tandis que les effets comiques, peu subtils à la façon de Zidi et Didier Kaminka, sont introduits par un réalisateur plus gagman que cinéaste. C'est-à-dire que, conformément au style de Zidi, ce sont les gags qui déterminent les scènes et rarement l'inverse.
Dans ce contexte, Coluche, tour à tour candide et grossier, fait un numéro qui, parfois, masque la vulgarité de l'ensemble mais qui, à d'autres moments, se consume dans un humour et un scénario médiocres.