Le Miroir
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Qui dit grandes attentes dit forcément quelques déceptions mais c’est beau. Parce que c’est Barbara, ça ne peut que l’être mais parce que c’est Balibar c’est assez renversant. Si l’oeuvre est plus un hommage qu’un biopic et qu’Amalric nous perd entre archive et création, le point de vue choisi est alors intéressant par son originalité. César programmé pour l’interprétation grandiose de Jeanne Balibar qui fait revivre à travers ses traits et sa voix, une immense femme. Et si certains auraient volontiers aimer plus de détails sur la vie de cette icône, une chose est sûre, Barbara résonnera encore longtemps dans nos têtes après cette projection et les chansons tourneront en boucle dans les esprits. Film aux allures de biopic, Mathieu Amalric choisit des virages décalés et planants. Les images sont merveilleuses et tout est placé dans la suggestion, la finesse. Le film ne dit pas grand chose et pourtant il parle à tous ceux qui ont aimé Barbara et qui l’aiment encore.
Article original ici.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 21 sept. 2017
Critique lue 195 fois
D'autres avis sur Barbara
Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...
Par
le 10 sept. 2017
39 j'aime
3
Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en...
Par
le 3 juil. 2017
33 j'aime
7
En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de...
Par
le 7 sept. 2017
31 j'aime
6
Du même critique
Article original sur Le Mag du Ciné La compétition a frappé fort hier sur la Croisette. Terrence Malick et Céline Sciamma ont renversé les coeurs avec leurs films respectifs, deux tons différents...
Par
le 21 mai 2019
24 j'aime
5
Critique originale sur Le Mag du ciné Après le sublime Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma qui rendait les femmes gracieuses, enchaîner avec Une fille facile n’était pas chose aisée...
Par
le 21 mai 2019
23 j'aime
4
J’ai rarement vu un film d’une telle beauté portant sur un thème aussi personnel qu’universel qu’est le don d’organe. Les premières scènes nous plongent totalement dans l’univers un peu sacré du...
Par
le 23 oct. 2016
21 j'aime
3