Considéré comme l'un des films d'horreur de l'année 2022, Barbarian de Zach Gregger m'a beaucoup tenté, donc je l'ai vu, en VOST bien sûr.
Une fille du nom de Tess emménage dans une maison pour les vacances (sûrement). Une maison située au beau milieu d'un village pourri et abandonné. La maison où elle est censé passé les vacances seule, est occupée par une autre personne, à l'air étrange et mystérieux, du nom de Keith. Elle aura pas le choix que de prendre un risque et surtout de risquer sa vie en allant dedans.
Le film dès les 10 premières minutes nous met sur nos gardes, pour la protagoniste, que doit elle craindre ? L'inconnu du nom de Keith à l'air étrange et mystérieux ? Le village en lui même ? Ou la cave au sous-sol ?
C'est vachement mystérieux dès le début, on pourrait se dire que le concept du film est beaucoup trop simple, que les clichés dans les films d'horreur commencent à se faire voir.
Non parce que si on pense au fait qu'une fille veut habiter dans une maison, mais qu'un inconnu y réside déjà et qu'ensuite il l'a manipule et va essayer de la faire rester pour la séquestrer, ou soit que c'est un monstre au final. C'est pas super original.
L'ambiance est plutôt bien posée et l'atmosphère se veut assez pesante, sans avoir de plans caméra réellement marquant, des plans trop simplet, qui m'a donné l'impression de voir un téléfilm. Et on sent l'amateurisme de Zach Cregger.
Mais le film est vachement réussi pour le fait que comment l'ambiance a été posé quand la protagoniste a découvert le grenier, où un cachot y fait sa place, et un endroit à l'allure d'une mine, qui peut provoquer un sentiment de claustrophobie et d'insécurité total. Pas de composition mais cela n'empêche pas une ambiance stressante et atmosphère pesante.
Cela a rendu la première partie plutôt agréable, avec un final tel un retournement de situation, où Keith, celui qu'on soupçonnait d'être le psychopathe, se fait étonnamment et malheureusement tué par une vieille folle à l'allure d'un cro-magnon.
Keith n'est donc pas celui qu'on pensait, ce qui enlève aussi ce côté cliché qui commençait à se faire ressentir pour ma part pendant toute la première partie.
Mais cette mort étonnante laisse malheureusement place à une seconde partie, centralisée sur un tout nouveau personnage, qui est un producteur de film, embourbé dans une affaire de viol, il a été accusé de viol, perdant tout ces moyens financiers et sa maison, l'emmène lui aussi à emménager dans la maison habitée par la vieille folle.
Que dire de cette partie, à part que l'ambiance et l'atmosphère pesante y règne toujours.
Et que effectivement, la majorité de cette seconde se passe dans le sous sol, et la rend beaucoup plus horrifique que la première.
Mais ce producteur, est incarné par un acteur détestable, mais l'acteur qui arrive aussi à faire jouer le mec détestable. Je parle bien sûr de Justin Long, qu'il le fasse exprès ou non, livre une performance exécrable, mélangeant exagération et amateurisme, et qui oui, comme je l'ai dit, joue un espèce d'énorme salaud, où ça va totalement se justifier vers la fin du film.
Alors, si je peux parler du final, pour commencer et si on retourne en arrière, la protagoniste est enfaite considérée comme un bébé par la vieille folle, à vrai dire c'est son bébé, et vu que le producteur, interprété par Justin Long sait que la vieille folle a de l'affection pour Tess (la protagoniste). Il a eu l'idée de jeter Tess dans le vide entraînant aussi la vieille dans la chute, pour la tuer.
Mais pas de bol pour cet enfoiré, aucune des deux est morte et Tess mérite de lui faire subir le même sort. Et heureusement, ce Justin Long juste absolument détestable se fait crever les yeux et ouvrir le crâne en deux par la vieille.
Afin de laisser ensuite place à une dernière minute totalement décevante et le film se terminant aussi.
Que dire de plus à part que je me suis volé 3.99 euros, tout simplement parce que la presse a des goûts de chiotte, 4.2 sur AlloCiné et 78% de métascore, je suis bien