Baron Vampire est déjà un titre mensonger. Il n'y a pas de vampire dans ce film, juste un baron très méchant et au visage monstrueux car brûlé salement.
Un jeune homme particulièrement bête et une jeune femme qui l'est un peu moins mais suffisamment tout de même pour le suivre dans ses délires, essayent de faire revenir non pas une fois mais DEUX fois dans notre monde un baron sanguinaire du moyen âge maudit par une sorcière. Bien évidemment ils vont réussir...!
Le film n'a pas trop vieilli du fait des quelques excentricités visuelles de Mario Bava (moins radicales que dans les trois visages de la peur) et surtout du rythme de l'histoire, multipliant les rebondissements et ne sombrant pas trop fort dans la répétition de meurtres fauchés.
Le gros point noir vient de la paire de héros. Le mec est une vraie tête à claque qu'on espère voir se faire trucider, tandis que la fille sombre facilement dans l'hystérie. Heureusement les hommes, qui savent contrôler leurs émotions eux, sont là... Cela a donc vieilli même si à côté de ça la jolie Elke Sommer se montre plutôt débrouillarde et change complètement de look quasiment à chaque plan !