Barry Seal est un biopic consacré à un pilote arnaqueur recruté de manière officieuse par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis. L'intéressé passera au fil du temps du trafic des cigares cubains, aux photographies des camps d'entrainements des sandinistes tout en agrémentant ses voyages de livraisons de drogue du cartel de Medelin aux Etats Unis.
Bien entendu, ce mélange des genres ne pouvait pas bien se terminer pour son principal protagoniste.
Barry seal: American traffic est un biopic intelligemment réalisé de Doug Liman (Monsieur et Madame Smith...). Le film pointe du doigt la politique étrangère des Etats Unis durant les années 80, la lutte cynique de Reagan contre les sandinistes et l'activité des Narcos du cartel de Medellin. Une maxime s'impose à l'époque: la fin justifie les moyens. Personnage central de l'échiquier, Monty Schafer, personnage intrigant et manipulateur qui débauchera Barry Seal pour finalement le perdre.
L'équation du film est un peu faussée avec Tom Cruise qui prête ses traits sympas au personnage principal. Je dois dire que j'avais peur que le film soit un peu "rond et trop policé" avec Tom Cruise à sa tête mais il n'en est rien. Barry seal est un biopic intéressant qui oblige les Etats Unis à se regarder "droit dans les yeux". Le film est à mettre en perspective avec le très bon Infiltrator et l'excellente série Narcos.
Le film est doté d'un très bon casting: Tom Cruise (Barry Seal), Sarah Wright (son épouse), et Domhnall Gleeson (Monty Schafer).
A noter une très belle photographie fidèle aux années 80.
Ma note: 7/10