... Vers Dijon. Enfin, je crois, je ne sais plus.
J'étais en train de siroter un café brûlant histoire de me remettre en forme pour quelques heures de route sous un ciel maussade. Vidés par la fatigue, mes yeux balayaient sans âme l'écran qui projetait à la suite météo, programme TV, état des routes. Puis, enfin, des bandes-annonces muettes, mais sous-titrées.
C'est là que je la vis, cette bande-annonce, mettant Tom Cruise à l'affiche, son sourire arrogant, Domhall Gleeson en homme d'affaires fringuant, ces quelques gags qui laissaient prévoir un film d'action, un peu drôle, mais un vrai film d'action. Un peu comme l'affiche d'ailleurs.
Un dimanche d'ennui, après une semaine éreintante, j'ai donc choisi, un peu au hasard, d'aller voir ce film. Mes attentes, certes, n'étaient pas hautes : du boum boum et des gentils contre les méchants, s'il vous plaît. Je suis ressortie de la séance séduite par ce film : un peu film d'action, un peu thriller, un peu comédie, et un bon fond historique, un fond servie par une forme du tonnerre, bref, ce film est vraiment un bon moment à passer.
Le personnage de Barry Seal, bien plus naïf que l'original, permet d'apporter de l'humour tout au long du film. Les péripéties s'enchaînent, les deals aussi, et voici notre ami empêtré dans des démêlés entre la CIA, les cartels de drogue, et les guérillas dans une Amérique aux mains de Reagan. La photo du film apporte un vrai plus, tout comme le montage : des choix pertinents tels des morceaux issus de VHS, des images d'époques, une colorimétrie qui fait remonter le temps, mais aussi les choix de décors et d'accessoires font le charme du film.
Bref, un film que je recommande : on ne regrette pas le petit tour en avion que nous propose Barry !