27eme film de l'année 2022 et rattrapage de la licence Batman avec la 1er itération de la chauve souris au cinéma de l'histoire, malheureusement pour moi, cela a terriblement vieilli....
Un justicier déguisé en chauve-souris, Batman, sème la peur parmi les malfrats qui ont fait de Gotham City la ville du crime et de la violence.
Me voilà bien embarrassé, si le métrage a tout bouleversé à sa sortie il y a 33 ans (pffiou avant ma naissance^^), le style de Burton collant bien avec l'univers gothique du justicier, pour une personne ayant vu il y a quelques jours The Batman et ayant le Snyderverse ou encore la trilogie The Dark Knight, force est de constater que tout parait cheap et a des années lumières des productions du 21eme siècle.
Non aveuglé par la nostalgie, étant donné c'est une époque que je n'ai pas connu, je trouve que l'histoire n'est pas forcément hyper développé ou complexe, assez facile, avec des arcs narratifs qui ont du mal à s'enchainer rendant la chose plutôt hétérogène. Le rythme n'est pas hyper ciselé, n'aidant pas à rendre les scènes d'action efficaces, qui ici, sont bien trop factices et théâtrales, en particuliers les cascades et scènes de combats.
L'univers fait très toc, cheap, avec des costumes, des décors de studio et maquettes très très visibles qui ne sont pas forcément magnifier par une mise en scène limité par l'époque.
Les personnages ne m'ont pas forcément paru très impactant, la représentation de Batman étant très cartoonesque sans parler de celle du Joker avec un chara-design digne d'un Mardi Gras qui vraiment ne m'a pas fait lever de mon siège et au risque de choquer, j'ai peut-être préféré celle de Jared Leto, c'est dire^^.
L'interprétation du casting est on va dire ok-tiers pour être diplomate mais cela m'a pas transcendé.
Au niveau visuel, cela fait vieillot (surtout au niveau de la photographie) malgré un effort perceptible au niveau de la construction d'un Gotham avec une identité visuelle qui se veut forte (décors, éclairage) mais je ne peux m'empêcher de voir une mise en scène assez académique (l'apparition de la Batmobile osef/10) qui fleurte parfois avec le très grossier (combats dans l'église,...).
Au niveau sonore, le bruitage, mixage et ambiance sonore fait très daté mais c'est néanmoins contrebalancé avec la BO d'Eiffman qui est assez mythique.
Au final, pour un regard neuf sur ce métrage, je peux dire que c'est typiquement le genre de film qui fait son grand âge que ce soit par sa mise en scène, sa photographie, ses décors et costumes, ses scènes d'actions, de cascades ou encore de combats avec une histoire très simple dans un rythme pas hyper optimisée on va dire, porté par des personnages très cartoonesques, monodimensionnels voir caricaturaux, ce qui était la norme à l'époque, j'en conviens, interprétés par un casting, certes répondant aux codes de l'époque, mais dont il était peut-être difficile de voir toute la dimension d'acting en n'ayant pas connu cette époque.
C'est un marqueur de l'histoire, c'était intéressant de le voir rien que pour cela mais parmi les innombrables itérations de la chauve souris que j'ai vu (les séries et animés ainsi que tous les films live depuis Batman Begins) et n'ayant pas encore vu les Schumacher, j'ai le malheur de penser que c'est probablement l'opus que j'ai le moins aimé.
Je conçois parfaitement que cela va énerver les fans de la première heure, et que cela semble un peu injuste d'être si critique vis à vis du métrage mais si je suis honnête avec moi-même, avec un regard neuf et de 2022, sur celui-ci, le visionnage a été pour moi comme une sorte d'anthropologie du super-héros que papy voulait me montrer^^ Bref, j'arrête d'être taquin.
Pour les fans de Batman, les curieux et les nostalgiques.