Après la trilogie de Nolan, et le The Batman de Matt Reeves, c'était logiquement au tour des 2 films de Burton de passer. Et bien il faut le dire, jamais je n'aurais pensé être autant impressionné après les immenses films que sont The Dark Knight ou The Batman, dans des styles totalement différent.
Tim Burton s'adapte à l'univers Batman, mais sans oublier le sien. On le voit partout, mais en particulier dans les décors urbains d'une Gotham gothique, sombre, véritable ville-poubelle ou ville-usine. La DA de manière générale est de toute façon magnifique.
On peut aussi être surpris par la qualité plus qu'honorable des scènes d'actions et de bastons, pour un cinéaste qui n'en a jamais réellement fait auparavant, c'est surprenant.
L'intrigue du film est assez simple, mais son rythme de narration et de montage est excellemment bien géré. Les temps calmes ne sont jamais trop long, il y a toujours une scène, une musique (BO immense de Danny Elfman), un dialogue ou un personnage qui fait vivre le récit.
Les personnages oui, puisque plus que son intrigue, ce Batman se repose avant tout sur eux. En premier lieu forcément il y a Batman.
C'est clair que Bruce Wayne est laissé de côté, et il est vraiment trop gentil et trop lisse. C'est un des seuls défauts que j'ai pu relever. Batman par contre c'est le contraire, c'est un justicier sombre, direct et sans fioritures. Il est peu présent (dans la 1ere partie en tout cas) mais dès qu'il l'est, il est impressionnant et badass à mort, notamment car c'est le Batman qui utilise le plus son côté chauve souris, via le costume, quand il déploie ses ailes. Il fait vraiment flipper dans ces moments là. Et puis Michael Keaton est au top dans l'incarnation du Chevalier noir.
Le contraste avec le Joker est saisissant, lui toujours en train de rire, ultra coloré et en surexpression permanente. Jack Nickolson est véritablement déchaîné, c'est jouissif, j'ai rarement été aussi scotché par la prestation d'un acteur dans un rôle de méchant. On ne compte plus le nombres de scènes et de dialogues légendaires, en fait dès qu'il est à l'écran ca reste gravé. L'introduction du personnage est superbe, j'ai trouvé très intéressant que l'on nous montre qui il était avant, et pas qu'il soit directement le méchant que l'on connaît. J'ai aussi trouvé intelligent que l'on parle du background entre le Joker et Batman, cela rajoute une profondeur à leur face à face. Tout ça pour arriver à un climax absolument épique, la dernière demi heure est démente, c'est complètement dingue.
Et dernier personnage qui m'a marqué et surpris, c'est Vicki Vale. Elle très bien écrit, ce n'est pas simplement la potiche de service, elle rajoute même un aspect doux à cette histoire et ce film Dark. Surtout, elle a une réelle importance, elle est sans cesse au centre du conflit.
Il faut vraiment que je revois ce film, je sens que je ne suis pas du tout complet, il faut dire que j'ai été absolument fasciné pendant les 2 heures du métrage (qui m'ont paru durer 30 minutes) et que je n'ai pas pu l'analyser convenablement. Je peux même dire sans aucune honte que je préfère cette vision de Batman, cette vision du Joker, celle de Tim Burton plutot que celle de Christopher Nolan dans son gigantesque The Dark Knight, qui est objectivement meilleur (aucun débat), mais il y a cette touche de magie et de folie Burtonienne qui fait la différence.