Et même le meilleur film de super-héros de l'histoire, un des meilleurs Tim Burton, et un des meilleurs rôles de Jack Nicholson. Un film opératique aux multiples ouvertures possibles, grâce à une poésie de chaque instant. Un Batman gothique, théâtral, mystérieux et subversif. Sachant prendre ses libertés avec le comic tout en étant fidèle à son esprit ténébreux, Burton (bien aidé comme d'habitude par Danny Elfman) livre une adaptation magistrale de noirceur et de complicité avec le spectateur.
Malgré tous les écarts avec les comics, malgré tout ce que le studio a imposé à Burton, quand je vois ce film je me dis : "ça, c'est un film Batman". C'est sans doute lié à ma vision d'enfant, mais peu importe, ce qui compte sont les raisons pour lesquelles je l'aime : son ironie, son ambivalence, sa grandiloquence, sa puissance symbolique ; bref, son Joker.
Pour dire à quel point je peux tout accepter dans ce film : je ne tique même pas à la présence de Prince pour la BO, alors-même que sa musique ne m'intéresse pas vraiment d'habitude. Parce qu'encore une fois, tout est question de contexte. Pour la scène (géniale) du musée (https://www.youtube.com/watch?v=-3ujifibSoA), pour moi ce n'est pas du Prince la musique, c'est "une musique lambda toute pourrie parce qu'on est des sales gosses qui venons saccager le musée, du coup on ne respect même pas la musique wesh".
Bon c'est trop triste d'arrêter cette scène-là, alors que le vrai spectacle commence avec le dialogue avec Vicki Vale. Mais impossible de la trouver en VO, désolé : https://www.youtube.com/watch?v=VidFuTXUWvo