Revu récemment, en HD, en VO, copie nickel, tout ça, pour lui redonner sa chance. Définitivement je n'aime toujours pas. Pour la petite histoire - on s'en fout, mais bon - j'étais dans la salle, le 13 septembre 1989, galvanisé comme tout le monde par la Batmania, et ce fut l'une des pires douches froides de ma vie.
Déjà la BO de Prince est sans doute l'un des pires placement produits de l'histoire. C'est honteusement nul et ça date le film comme pas permis.
Ensuite Batman est une chiffe molle passive qui se confronte à un méchant de comic book dans ce qu'il a de pire, ni effrayant ni drôle. Et tout ça se traîne la patte comme une pub Norwhich Union. C'est MOUUUUUUUUUU putain, c'est raide, c'est figé. C'est m ême pas spécialement daté 80's : Burton ne sait tout simplement pas filmer l'action et ça se voit terriblement.
Ensuite, le trip art déco tout ça je veux bien mais c'est quand même un gros gloubiboulga tout moche, rien ne fait sens. Il y a bien quelques moments sympas avec Wayne et Kim Basinger, qui paradoxalement ne fait pas trop potiche de service même si elle est là pour ça. Mais à part ça, tout le film fait gros truc de producteur calculé dans les moindres détails, sans âme. C'est plat, rigide et mécanique : un produit, pas vraiment un film.
Bref, je préfère toujours 1 milliard de fois la suite, dans laquelle Burton se lâche, avec des personnages géniaux - qui existent, cette fois, malgré un Batman toujours aussi mollasse et des bastons toujours aussi ridicules.