I'm Batman... And I know it!
Ce film est considéré par beaucoup comme étant le meilleur film Batman, encore aujourd'hui (je ne suis pas complètement d'accord, mais il reste excellent).
Un bon film avec un Joker époustouflant (Jack Nicolson au top de sa forme), un scénario prenant et des décors somptueux. J'aime particulièrement cette atmosphère atemporelle, issue des cauchemars de Fritz Lang et de Terry Giliam (franchement, on dirait pas Brazil?), avec ces immeubles gigantesques, ces grands manteaux et cette ambiance de film noir à l'ancienne (un peu ce que fera Dark City dans un tout autre genre). Et il y a aussi une ambiance très "Prohibition", avec ces costumes, ces Tommy guns avec leurs magasins ronds, cette guerre des gangs, cette police corrompue et ces voitures très anachroniques pour 1989.
Ce qui est intéressant avec ce film est en qu'il est en quelque sorte un film de super-héros... où le super-héros n'est PAS le protagoniste. De fait, le personnage principal est davantage Vicky Vale, le personnage auquel nous devons nous identifier, qui enquête, qui est le vrai héros.
Je regrette du coup que le film ne soit pas plus centré sur Batman, et que les scènes d'action ne soient pas si bien faites que ça (franchement, vous trouvez ça normal que la Batwing se fasse abattre par un coup de pistolet tiré d'une arme très peu précise et s'écrase? Quelle est la logique de cette scène?), mais ce n'est pas si grave.
En bref, ce film est un bon Batman, et le meilleur de l'ancienne saga.
Hélas, je dirais même que c'est le seul bon film de l'ancienne saga.