Michael Keaton, la blague qui tue.
Ce Batman, je ne l'avais pas encore vu. Et c'est toujours un peu délicat de noter ce genre de film 20 ans après. Pour être direct, j'en sors un peu déçu. Je pense que la réputation très (trop?) positive du film a fait que je m'attendais vraiment à un "chef d'œuvre", "film culte", "meilleur Batman de tous les temps"... enfin toutes les appellations élogieuses qu'on a pu trouver en 20 ans.
Pourtant, il y a plein de bonnes choses dans ce film.
Tout d'abord un Gotham City qui dégage une ambiance de fou, où je me régalais devant chaque plan de la ville tellement c'était magnifique. Tim Burton nous met en scène l'univers de Batman à sa sauce, avec une part de mystère et de fantastique qui lui est propre. Ces décors m'ont fait rendre compte à quel point le Gotham City de The Dark Knight était naze.
Une musique orchestrale réussie, sans ce côté un peu prétentieuses des compositions de Hans Zimmer.
Et surtout, il y a Joker par Jack Nicholson qui, à lui seul, justifie la vision du film. Son jeu d'acteur tient du génie, et décidément il est vraiment fait pour ce genre de rôles de fou. Après, de là à dire qu'il est mieux que Heath Ledger, je ne sais pas. Les 2 ne jouent pas sur le même terrain et leurs interprétations me plaisent pour des raisons différentes.
Non en fait, le plus gros problème que j'ai eu avec ce film, c'est Batman. Ce qui est assez embêtant pour un film sur Batman.
Sans être mauvais acteur, je trouve quand même que Michael Keaton a un charisme d'une pomme de terre. Que ça soit sa tête, sa voix, son corps, tout est affreusement banal. Alors ok, Batman n'est pas un super-héros avec des pouvoirs, mais pour moi c'est justement pour ça qu'il doit dégager un charisme naturel et une psychologie recherchée.
Ce Bruce Wayne-là ne donne pas envie de s'en attacher tellement il est plat, vide, mou et n'a pas l'air plus torturé par son passé qu'un contrôleur de ticket lambda. Christian Bale a au moins le mérite d'avoir une vraie gueule et un regard sombre qui colle parfaitement avec la chauve-souris.
Si seulement le problème venait du casting, mais même le personnage du Batman m'a totalement déçu. Ses petits mouvements un peu robotiques font peine à voir, il est nul en combat, il a des répliques trop légères ("ho mais vous pesez un peu plus que 54kg? lolol"), il a des gadgets qui font sourire. Une chose est claire : Joker lui vole complètement la vedette pendant tout le film.
D'ailleurs, une scène résume très bien la différence de charisme entre les 2 personnages : vers la fin, Batman pilote un Bat-avion qui fonce vers Joker dans la rue. Il tire une dizaine de roquettes, et mitraille avec un Gatling, mais il rate tous ses coups. Joker lui, sort un revolver et tire une seule balle, l'avion s'écrase. Voilà, je crois que ça résume assez bien la nullité de Batman dans ce film.
Cette adaptation de Tim Burton est un film sympathique, qui marque quand même l'histoire du cinéma grâce à son ambiance unique et l'interprétation de Joker. Après ça, ça me paraît quand même être un œuvre assez surestimé, sûrement grâce aux hypes des fanboys de Burton, et l'effet de la nostalgie.