...Critique à lire après celle sur The Dark Knight...
https://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_le_chevalier_noir/critique/103299883
[Merci à 93Drake_ pour le titre génial qu'il a balancé OKLM]
Je commence ma critique, ou mon histoire plutôt.
6 décembre 2008 : C'est ma fête ! Et après la découverte superbe de The Dark Knight j'avais qu'une idée en tête, voir son prédécesseur, donc ma chérie, dans son infinie sagesse, me l'offre, ni une ni deux, on le regarde le jour même et là...
C'est la joie, c'est l'exaltation, The Dark Knight n'était pas une exception alors, Nolan est vraiment un réalisateur de génie. Je m'explique :
- Il redonne naissance à Batman après les échecs de Batman forever et Batman et Robin qui étaient nanardesques.
Le scénario est travaillé, on a droit à des explications sur comment Bruce Wayne est devenu Batman, chose qui manquait à la version de Tim Burton. On le voit, quasiment tout de suite, suivre son entrainement avec la ligue des ombres, qui a pour chef Ras'Al Ghul.
Le montage en flash-back pendant la première demi heure est superbe pour expliquer le cheminement de Bruce Wayne jusqu'à Batman.
Le casting est parfait, pas d'autres mots, chaque acteur est dans son rôle, ils sont vraiment leurs personnages !
Je préfère d'ailleurs Katie Holmes en Rachel par rapport à Maggie Gyllenhaal.
L'histoire de Batman, qui remonte donc à ses origines, n'a pas de failles, on voit le jeune Bruce tomber dans une vielle grotte remplie de chauves-souris (qui seront donc sa phobie dû au traumatisme). Le meurtre de ses parents est d'une intense tristesse mais est inévitable, il ne devient ensuite que l'ombre de lui-même avec une seule idée en tête, se venger. Lorsque la pègre décide de faire le sale boulot sur le meurtrier de ses parents (étant une balance), il perd son occasion de se venger et après une visite chez Falcone, le parrain de la pègre, il s'en va à l'autre bout de la terre voulant disparaître de la circulation. C'est là qu'il rencontre Ras' Al Ghul, qui, malgré lui, lui montrera la voie. Bruce Wayne veut servir la justice sans devenir pour autant un justicier (paradoxal) il veut être un symbole de justice. Sa seule règle est de ne pas tuer. Ainsi lui vient l'idée du Batman, la peur des chauves-souris sera donc partagée par ses ennemis...
La première apparition de Gordon est des plus importantes, il tente tant bien que mal de consoler de jeune Bruce qui vient de perdre ses parents. Tandis que le commissaire, bêtement vient lui dire qu'ils ont arrêté le meurtrier en lui certifiant que c'est une bonne nouvelle, comme si ça le préoccupait à ce moment...
Gordon (brillamment interprété par Gary Oldman) est le seul flic en qui Bruce a confiance, il le mêle donc à ses actions pour assainir la ville et c'est ainsi que se créé cette relation Gordon-Batman si chère à la saga Batman.
Alfred, le majordome de Bruce est son pilier, toujours là à chaque instant de sa vie, Michael Caine (un habitué de Nolan) le joue avec brio. Il apporte une touche d'humour à ce film sombre.
Lui et son compère Lucius Fox (le Grand Morgan Freeman) aide Bruce dans sa quête contre la pègre, même sans le savoir, il contribue grandement.
Les quelques reproches que je peux faire au film :
-Le méchant de L'épouvantail que j'aurai aimé plus "badass" , plus fou ou plus effrayant ! Heureusement qu'il y'a Ras'Al Ghul en grand méchant charismatique.
-Certaines scènes de combat filmés trop proches, qui nous empêche une bonne lecture.
Malgré ça, il y'a des scènes dantesques : Quand Batman s'élance dans le vide et plane au dessus de la ville avec ce thème superbe...
D'ailleurs parlons-en de la bande originale, signée Hans Zimmer, il a fait un travail formidable et chaque thème colle parfaitement avec l'image et envoie du lourd !
En conclusion, je dirais que j'ai pris mon pied (et je continue à le prendre à chaque fois) en voyant ce premier film de la trilogie, même en le découvrant après The Dark Knight, tout ce qui lui manque pour être parfait c'est la présence du joker, il est bien "teasé" à la fin du film en plus ça fait plaisir...