Le talentueux réalisateur d' Insomnia prend le contrepied de la fantaisie burtonienne et choisit d'aborder le sujet sous un angle nouveau avec cette sorte de "prequel" aux autres Batman, qui est en même temps un véritable reboot. Il explore avec justesse les mystères du justicier de Gotham, la genèse du personnage (son enfance, le choix du symbole de la chauve-souris, la création du costume et des gadgets, la découverte de la Batcave etc...), même le futur commissaire Gordon n'est qu'un flic subalterne. Tout ceci est accompli en soulignant la complexité et l'élément humain du héros, hanté par des peurs enfantines et son désir de vengeance.
Christian Bale, habitué des rôles tourmentés (American Psycho, Equilibrium), endosse brillamment le masque du Caped Crusader, distillant un étrange mélange de froideur et d'émotion, il est l'homme du rôle, c'est à ce jour le meilleur Batman, même si Michael Keaton avait bien cerné le personnage, et si Val Kilmer se défendait... Le reste du casting est très haut de gamme : Michael Caine est savoureux en majordome paternaliste, Liam Neeson en impose dans son rôle de méchant, Morgan Freeman est extra en savant ingénieux, et Gary Oldman campe avec sobriété un Gordon en instance d'éclosion. Malgré tout ça, le film qui est esthétiquement somptueux et qui se trouve être une réussite, ne parvient pas tout à fait à me séduire, je ne sais pas à quoi ça tient exactement, probablement l'ambiance dans laquelle je ne rentre pas, je lui préférais celle plus baroque dégagée par le premier Batman de Burton ; et apparemment, je ne suis pas le seul au vu des notes de mes éclaireurs, j'y ai même vu des notes bien plus basses... mais je prend le film comme un très bon divertissement avant tout.