Premier opus d'une extraordinaire saga. Le super-héros sans pouvoir se manifeste enfin à ses origines les plus troublantes à ses activités de justicier. Même si cette image n'est appréhendée que par certains, ce Batman est différent, voire même beaucoup plus que les anciens !
On traite ici l'aspect psychologique qui a formé un jeune homme perdu. Christopher Nolan passera par un coss-over appréciable de l'univers DC Comics. La formation de Batman ne fait donc que commencer.
Christian Bale campe amgnifiquement cette anti-héros en renaissance. Les références sont nombreuses sur le personnage, mais l'approche est au niveau du réalisme. Batman est une bête noire en devenir, rien ne prove que son efficacité est permis de vaincre son ennemi.
La trame sombre de ce thriller, détache le fil qui le reliat à la fantisie des comics. Ici, on vit un Batman tout aussi "fragile" qu'un homme ordinaire. Mais ce petit plus que nous apporte le film ne se limite pas à cela. En considérant la nature du héros, connue de tous, on a crée un homme dont la destinée demeure certaine...
On sent du travail et une grande ambition qui ouvre sur une confrontation qui nous donne tous l'eau à la bouche ! Magnifique prologue et relecture du monde de Gotham et de son justicier !