Quand la nuit déploie ses ailes...
J'aime beaucoup le batman de Burton. Mais je trouve cette nouvelle version tout aussi plaisante.
La construction du personnage depuis la mort de ses parents est interressante à suivre : son parcours initiatique depuis sa quête personnelle jusqu'à sa rencontre avec son maître spirituel et martial. Certes cela se passe au fin fond de l'Asie dans un antique monastère voilé de mystère et truffé de ninjas. Je trouve néanmoins que l'utilisation de ce qui pourrait être considéré comme un cliché fonctionne fort bien.
Au niveau des personnages, que du bonheur. Un inspecteur qui refuse la corruption rampante, un procureur et son adjointe intègres, un majordome parfait, un docteur un brin déjanté dans une ville décadente à faire tomber : la fin d'un monde est annoncée et le chevalier noir va tenter de l'enrayer.
Tous les ingrédients sont réunis pour qu'avec une mise en scène efficace, ce film fasse partie de mes préférés en matière de super-héros, même si batman est un peu à part dans le monde des gens en collants moulants.
Le côté "dark" clairement annoncé fonctionne bien et les deux heures de film passent sans ennui aucun. Un signe éminemment positif.