Pas revu depuis de longues années, je me lance à nouveau dans la trilogie de Nolan avec un souvenir plutôt positif de mon précédent visionnage.
Et en effet la magie opère assez vite dans cette introduction concise qui met bien en place ce nouvel arc, en définissant tout le passé de ce Bruce Wayne made by Nolan.
Que ce soit en terme de rythme moins soutenu, de photographie sombre, ou encore ambiance générale tendue, on retrouve des faux airs de thriller, dans ce film qui tiens véritablement en haleine le spectateur, et qui se démarque largement de la version plus colorée de Tim Burton.
Ce réalisme et cet aspect sombre se retrouve aussi dans l'écriture d'un Bruce Wayne moderne et torturé. On retrouve aussi des connexions entre personnages travaillées et un univers complet, qui rappellera forcément les mégalopoles américaines.
Le plus gros point fort de ce film reste à mon avis son casting millimétré: Michael Caine et Morgan Freeman vraiment attachants, Cillian Murphy et Liam Neeson font des méchants contrastés et réalistes, Gary Oldman et Tom Wilkinson dans des seconds rôles charismatiques... Finalement ceux qui m'ont moins marqués, sans pour autant être mauvais, sont Christian Bale et Katie Holmes, c'est dire le niveau!
Il y à certes quelques points plus négatifs, comme la réalisation de certaines scènes de combat un peu brouillonnes, ou bien même quelques plans trop sombre, mais ils ne sont pas les points les plus importants dans le sens ou ce Batman raconte vraiment quelques chose, laissant les scènes d'action au second rang.
Au final on est pas loin de la perfection pour un film de superhéros, avec ce casting quasi parfait, et cette ambiance sombre et réaliste qui laisse offre beaucoup d'attente pour la suite de cette trilogie made in Nolan!