Alors que Tim Burton avait donné ses lettres de noblesses à Batman, Joel Schumacher a commis deux crimes avec ses films sur l'homme chauve-souris, et c'est au tour d'un Christopher Nolan ambitieux de s'attaquer à ce personnage, reprenant le mythe dès son origine et l'inscrivant dans un contexte actuel et post-11 septembre.
On peut dire que Nolan relève haut la main son pari et met parfaitement en place une nouvelle saga. Son choix de prendre un parti pris moins fantaisite et plus sombre est totalement maîtrisé, il opte pour un aspect thriller, tout en prenant bien son temps pour présenter les origines du mythe. C'est un Bruce Wayne blessé qui se présente face à nous, entre ses traumatismes, peurs et différents voyages, montrant peu à peu ses convictions, combats et alliés dans sa ville de Gotham City et donc, comment il va devenir Batman.
Nolan apporte un soin bien particulier au traitement des personnages, dans le sens où ils sont connectés, et un minimum présenté. Il arrive à bien créer des liens entre eux, notamment ceux qui se seront au premier plan pour tenter de sauver Gotham (le trio Wayne, Gordon, Rachel notamment). Dans le même temps, il se montre à l'aise derrière la caméra, que ce soit dans le rythme, la gestion de l'action et des moments calmes ou sa façon de distiller tension lorsque cela est nécessaire, appuyant encore plus ses propos (qui seraient intéressants à décortiquer, notamment pour ce qui est de son amour de l'ordre et quand tout le monde est dans le rang!) et les enjeux principaux.
Il donne donc un côté sombre à travers la ville de Gotham, voire même assez crade, pourrie à tous les étages, et aucun milieu n'est particulièrement épargné. Il commence à poser les questions du combat du bien contre le mal et l'efficacité ou non de la justice, qu'il approfondira par la suite. Ces éléments lui permettent de surtout se concentrer sur Batman et la ville de Gotham, ce qui ne l'empêche pas de proposer des méchants assez intrigants (tant l'épouvantail que Ra's al Ghul), sans être autant mémorables que d'autres dans cet univers.
Il se montre aussi implacable sur l'aspect visuel, qui vraiment réussi, que ce soit à travers les effets spéciaux ou les décors, tout le long en adéquation à l'envie de réalisme de Nolan. Plusieurs séquences en deviennent d'ailleurs marquantes, à l'image de la course-poursuite et contre le temps dans Gotham ou l'entrainement du jeune Wayne dans les montagnes. La bande originale colle parfaitement aux images, tandis que les comédiens sont, dans l'ensemble, à leur aise, que ce soit Bale qui donne une vraie carrure à Batman ou Gary Oldman, Michael Caine, Cillian Murphy, Liam Neeson ou Morgan Freeman.
Après la déroute des Batman par Schumacher, Christopher Nolan redonne toutes ses lettres de noblesses au Chevalier Noir, l'incluant dans un combat sombre et réaliste, maîtrisant sa caméra tout en s'appropriant assez le mythe Batman pour l'actualiser, offrant ainsi une oeuvre mémorable, passionnante et sous tension.