Pour ce troisième film de la franchise, Tim Burton laisse sa place en tant que réalisateur à Joel Schumader (et se contente de produire le film). Un réalisateur surtout connu pour avoir détruit cette franchise cinématographique.
Si les deux premiers opus étaient largement satisfaisants, grâce à une ambiance particulière, et le soin des détails, ce n’est clairement pas le cas de ce Batman Forever, qui ne mérite même pas la moyenne. À vrais dire, le film s’apparente facilement à un nanar, en raison de son ambiance élémentaire, ses dialogues et son action peu crédible, la bêtise des personnages, et un manque ahurissant d’intentions et d’idées.
Tout sonne faux, à commencer par les effets spéciaux ridicules. L’histoire n’est jamais intéressante. L’intrigue s’inspire de ce qui a déjà été fait dans les deux premiers films de Burton. C’est très mauvais.
Les personnages manquent de saveurs. Val Kilmer, qui remplace Michael Keaton, manque de charisme. Il faut dire qu’il doit composer avec un rôle de justicier qui n’aura jamais été aussi creux. Tommy Lee Jones est un piètre Double-Face. Il n’a pas réussi à incarner le personnage et se contente d’imiter dans les grandes lignes l’attitude d’un Joker. Là encore, c’est sans doute un problème de direction. Harvey Dent est censé souffrir d’un dédoublement de la personnalité, mais on le devine à peine dans le film (si ce n’est le fait qu’il parle de lui à la première personne du pluriel). Même la série télévisée animée dans années 90 (qui est excellente) avait un Double-Face beaucoup plus crédible. Jim Carrey, dans le rôle de l’Homme Mystère, n’a lui non plus rien de bien croustillant à nous proposer. Son Homme Mystère n’a rien de vraiment énigmatique et nous déroule seulement une devinette éclatée. C’est aussi l’arrivée de Robin dans la franchise, mais le bras droit de Batman ne marquera pas les esprits, d’autant plus que la relation entre les deux hommes ne tient pas la route. Nicole Kidman, quant à elle, ne sert absolument à rien. Elle fait pâle figure à côté de l’électrique Michelle Pfeiffer de l’épisode précédent.
Les personnages n’ont donc aucune définition digne de ce nom, l’intrigue est un prétexte pour une nouvelle production qui finalement manque de légitimité. Il n’y a pas la bonne idée. Le rythme est chaotique. On s’ennuie tout du long, à cause d’une ambiance sans nuance. Le film est tout simplement très mal réalisé. Je n’ai pas aimé.