Un digne héritier de Ionesco
Batman et Robin c'est l'héritier du mouvement absurde si bien illustré par la cantatrice chauve, ou de manière moindre certe par rhinoceros , de Ionesco ou les mariés de la tour Eiffel du génial Cocteau. On y trouve tout le piquant des répliques des maîtres qui l'ont précédé pour illustré la banalité du langage, les acteurs rivalisent de ridicule afin de nous démontrer le ridicule de la nature humaine et la mise en scène, les décors, les costumes et la lumière en sont l'emballage parfait.
Après tout que représente les sbires de freeze si ce n'est l'abandon de son humanité au profit du maître qui n'est autre dans notre société moderne que le patron. Tout démontre cela, de l'acceptation du costume ridicule à l'abandon de la marche au profit du patinage, schumaker ne nous dit il pas que l'homme se laisse "glisser" lentement sur une pente infernale celle de la déshumanisation. Déshumanisation parfaitement représentée par le personnage de Bane. Et Poison Ivy ne représente-elle pas la destruction par l'homme de son habitat, le poussant à oublier en se plongeant dans le lucre et la débauche ?
Je ne parlerais pas des personnages de Batman, Robin ou même de Alfred tellement le symbolisme est ici évident !
Je ne peux que conclure en conseillant fortement aux philosophes en herbe et aux littéraires passionnés par l'absurde de se précipiter pour regarder ce film et y découvrir les milles et un détails au symbolisme fort !