Le film est mauvais, c’est vrai, je crois même que le réalisateur s’en est excusé. Mais il n’est pas plus mauvais que Batman Foerever, je dirais même que d’une certaine manière je préfère Batman & Robin, que j’ai trouvé un peu plus prenant (s'il convient de parler d’attraction dans ce cas précis…).
J’ai aimé le casting, même si Schwarzenegger n’est pas du tout convaincant dans son rôle. J’ai trouvé qu’il n’était pas vraiment menaçant, pas du tout impressionnant (bon en même temps, les autres méchants des films précédents ne l’étaient pas non plus, sauf peut-être le Penguin qui était un peu malaisant). J’ai aimé la présence d’Uma Thurman. Mais je n’ai pas trouvé que George Clooney, Chris O’Donnell et Alicia Silverstone étaient très bons. Michael Gough (Alfred) est vraiment la surprise du film, grâce à un rôle plus étoffé qu’auparavant, et c’est le seul acteur crédible dans le lot.
L’histoire est sympa, même si l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard et que tout est extrêmement convenu, jusqu'à la crise entre Batman et Robin (qui au passage est trop gentillette).
Pour ce qui est des défauts, et ils sont nombreux, je dirais pour commencer que le film est bâclé. Les effets spéciaux sont éclatés au sol. Les personnages accrochés à des filins, lors des cascades, font des pirouettes improbables et des sauts qui défient les lois de la gravité, de manière complètement absurde (certains acteurs n’arrivent même pas à tenir droit sur leur harnais, et tournent sur eux même…). Les décors sont moches. Le Gotham gelé est dégueulasse. La glace ne joue pas les trompe-l’œil, les stalactites flottent parce qu’ils sont en mousses… C’est une catastrophe visuelle et esthétique. Je crois n’avoir jamais rien vu d’aussi raté. La moitié des scènes d’action ne tient pas la route, comme lorsque Poison Ivy tombe dans une plante qui la bouffe, alors qu’elle s’y était cachée un instant plus tôt (mais pourquoi ?). Les bruitages sont comiques. On en trouve des comme ça dans les cartoons de Tex Avery. La musique n’a aucune saveur… J’aurais plein d’autres trucs à relever sur cette production, mais je l’ai déjà assez cassé, je crois.
Pour conclure, je vais me montrer tout à fait honnête, et avouer que je ne me suis pas trop ennuyé (contrairement à Batman Forever). Le film m’a amusé, sûrement pour son côté kitsch, même si je le trouve vraiment nul. Je regrette son échec commercial, ou plutôt son manque de soin créatif, car il me semble que Joel Schumacher, le réalisateur irrespectueux de la franchise, avait l’intention de faire un dernier film qui mettrait en scène l’épouvantail. J’aurais bien aimé voir ça quand même.