Ce qui est assez surprenant le nombre de films qui se ressemblent où qu'ils ont une thématique proche, ou qu'ils parlent d'un sujet proche ou dans un contexte proche. Et cette année, cela n'a pas loupé avec 2 films sur Churchill (Churchill et The Darkest Hour) et 2 films qui parlent de tennis. Donc après un Borg/McEnroe peu intéressant sur le papier mais qui s'est avéré être une bonne surprise au final voici un Battle of the Sexes que je pensais plus intéressant et qui était...très sympathique au final, mais dont j'en attendais trop.
La réalisation plutôt simple.
Je ne connais pas les réalisateurs, ni le film Little Miss Sunshine. Cependant, je trouve que le film possède une ambiance très légère qui sied bien au film. Ce n'est pas un film très extraordinaire au niveau de la réalisation, mais cela privilégie l'humain et l'émotionnel. Surtout on a un parfum de comédie burlesque au niveau de Bobby Riggs et de film très engagé pour Billie Jean King. Cela dit contrairement à Borg / Mc Enroe, il y a bien plus d'intensité dans le match du tennis mais ici on met plus l'accent sur le contexte que sur l'événement. Donc pour un film de ce genre, c'est fonctionnelle mais efficaces. Cela dit, le film se repose grandement sur ses 2 personnages trop cools.
Billie & Bobby
Billie Jean King (Emma Stone) est ici une tenniswoman jeune mariée et championne très volontaire. Elle aussi très engagée et féministe au point que cela l'affecte émotionnellement et finira par être une personne pleine de questionnement sur elle-même. De même, elle n'a que peu d'estime et est très humble. Elle découvre pour la première fois son attirance pour une femme Marylin , la défaite et la pression du match qui est symboliquement très important pour elle.
Bobby Riggs (Steve Carell) est lui un ancien champion qui a arrêté de grandir. Il s'en fout de l'enjeu et tout ce qu'il veut c'est s'amuser. Il n'a au début vraiment pas conscience de l'ampleur du match. Mais c'est aussi une personne qui possède une vie privée pas si rose. Tout ce qu'il songe est de vivre à fond et de jouer au tennis. Son coté machiste est presque une façade. Et malgré la fin et la tristesse, il n'a pas tout perdu.
En revanche, il y a une chose que le film occulte délibérément, la complicité qui les lie. Le film les posent très clairement en rivaux. Bobby semble s'amuser de Billie et cette dernière n'a que peu de considération pour lui.
Marilyn Barnett (Andrea Riseborough , la copine de Tom Cruise dans Oblivion) est sympathique. Le film développe très bien le personnage et la complicité qu'elle lie avec Billy. Elle l'aime vraiment mais ne semble pas comment s'y prendre pour la soutenir. Elle finira par comprendre à quel point le tennis est aussi important pour cette dernière que pour elle et qu'au fond Billie tient à elle
Autre personnage vraiment intéressant, Larry King (Austin Stowell de Whiplash) est le mari de Billie et ils forment un triangle amoureux intéressant. C'est un bon gars qui l'a connait et qui la soutien malgré tout. C'est une bonne béquille qui prend soin d'elle malgré les événements qui rend difficile leurs relations.
Les autres personnages sont secondaires et je les aime bien. Le plus drôle est sans contexte, Ted Tinling (Alan Cumming) qui a toute suite deviné la relation que nouait Billie et Marilyn (spoiler, le personnage est aussi gay), mais c'est un styliste très complice et dont les dernières paroles qu'il prononce dans le film est vraiment classe.
C'est votre moment et le premier pas d'une nouvelle ère; un jour, nous pourrons nous montrer au grand jour, mais votre victoire est un premier pas.
Gladys Heldman (Sarah Silverman) est elle aussi très fun en assistante de Billie (je crois) et aussi bonne copine. Elle est non seulement dure de façade mais elle est très drôle
Priscilla Wheelan (Elisabeth Sue) est aussi classe en épouse de Bobby qui est plus une figure maternelle qui doit supporter les extravagances de son époux.
Jack Kramer (Bill Pullman) est plutôt sympathique en journaliste un peu machiste avec son sourire. Cependant, il est malgré tout clairvoyant et il sait que l'engagement de Billie est aussi sa plus grande faiblesse vu qu'elle n'arrive pas à gérer la pression. Mais malgré tout, inconsciemment, il lui a permis de se surpasser.
Et autre personnage vraiment bien, Margaret Smith Court (Jessica McNamee) qui est la rivale de Billie Jean. C'est une personne qui peut paraître détestable mais c'est aussi une femme psychorigide et enfermée dans son rôle de mère. On voit bien que sa victoire ne vient pas de ses capacités mais à cause de l'état d'esprit de Billie. Il est assez dommage qu'on ne voit pas sa réaction à la fin, cela aurait été intéressant.
Et j'aime bien les Tenniswomen qui accompagnent Billie. Quant aux staff de Bobby Riggs, on a aussi Eric Christian Olsen de NCIS L.A dans le rôle de Lornie Kuhle.
Le combat sur le court et dans la vie
Contrairement à Borg/McEnroe qui a mis le tennis en avant, ici c'est plus la situation et la condition des sportives qui est au centre du film, ainsi que nos personnages principaux. On a Billie qui voit sa vie de plus en plus bouleversée entre son cœur et son engagement. Les 2 l'affectent très clairement au point qu'elle sera de plus en plus perdue et sans repère. Bobby, qui pavane devant ses amis, n'est pas mieux car il regrette sa vie passée de tennisman et ne cherche qu'à s'amuser, quitte à se ridiculiser et faire le show (sans rire, ses parties de tennis sont tous hilarantes). Bref, on a 2 personnes qui sont en quête de quelque chose de précieux, et étonnamment, ils finiront par avoir ce qu'ils souhaitent. Dans la victoire comme dans la défaite, ils ont eu leur récompense. Billie aura bien plus car il s'agira de l'aboutissement de tout un combat. D'ailleurs, j'aime bien la scène de fin qui est chargée de sens. Cela dit malgré tout, c'est assez étonnant qu'ils passent sous silences certains aspect de leurs histoires. Bien dommage.
Un film au parfum de feel good movie
Bref, ce film, je vous le recommande tant il est vraiment bien. Drôle, bien écrit, touchant, parfois dur et assez intense, même si la partie tennis final n'a pas la même intensité que pour Borg/McEnroe. Un film féministe sans trop appuyé à voir