Battle of the Sexes, film réalisé par Valerie Faris et Jonathan Dayton, leur 3ème film après Little Miss Sunshine (2006) et Ruby Sparks (2012). Pour leur retour, le duo se plonge sur l'un des événements le plus populaire du monde sportif : la fameuse "bataille des sexes", un match de tennis ayant eu lieu en 1973, entre l'étoile naissante du tennis féminin Billie Jeanne King, et le vétéran macho Bobby Riggs.


Laissant le côté tennis en arrière plan, les réalisateurs nous immergent tout d'abord dans une société américaine des années 70, à l'époque où les hommes occupaient encore majoritairement les postes les plus gradés, et les femmes n'étaient jugées bonnes qu'à "cuisiner et se faire baisser".
L'histoire très centrée sur les circonstances amenant à cet événement, suit donc mouvement crée par Billie Jeanne King, consistant à pousser les organisateurs de matchs de tennis à payer les femmes le même montant que les joueurs masculins.
Le film se penche aussi sur le regard que porte société sur les relations homosexuelles, en effet, Billie Jeanne King va devoir en dehors de son combat pour l'égalité homme-femme, gérer sa nouvelle relation avec une jeune coiffeuse.


Battle of the Sexes propose un casting brillant ! Emma Stone et Steve Carell livrent pour une fois de plus une prestation digne de leur renommé.
Pour son premier rôle après l'ouragan La La Land, Emma Stone revient avec le rôle de Billie, une jeune joueuse de tennis en pleine ascension. Porte parole de la cause des femmes sur les terrains de tennis, la jeune femme va livrer avec l'aide de ses consœurs, une bataille afin de faire reconnaître les talents des femmes au même niveau que ceux des hommes. Si tout laisse apparaître Billie comme une personne indépendante, courageuse, avec un caractère bien affirmé, elle est aussi très sensible, dont la vie privée renferme pleins des doutes notamment à cause de son attirance pour les femmes, alors qu'elle est mariée.
Steve Carell interprète donc Bobby Riggs, un tennisman mettant fin à sa retraite en tennis après s'être fait rejeter par sa femme, à cause de son addiction aux les paris.
Carell est un casting parfait réussi, il accompli un tour de force en rendant ce personnage attachant, malgré son machisme, et un peu idiot avec lors de ses campagnes publicitaires en quelque chose d'attachant.


Une autre perle de cet film est son dernier acte. C'est d'ailleurs le seul moment où il se concentre réellement sur son côté biopic du monde de tennis, dans le but de mettre en place cette fameuse "Battle of Sexes".
L'acte est très immersive, de la preparation des deux joueurs, à leur entrée au terrain, mais le film prend un tout autre rythme pendant le match, qui est proprement réalisé et la tension, même si depuis notre chaise on connait l'histoire, se ressent à merveille.

Themyscira
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 21 déc. 2017

Critique lue 244 fois

Themyscira

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Battle of the Sexes

Battle of the Sexes
B_Jérémy
8

Une commémoration propice sur l'amélioration pour les femmes et des écarts qu'il reste à gravir

-En affaires, en sport et ainsi de suite, en haut de l'échelle c'est l'homme qui domine. -Je vais devenir la meilleure, comme ça je pourrais changer les choses. Les réalisateurs Jonathan Dayton...

le 13 mars 2019

23 j'aime

21

Battle of the Sexes
LuluCiné
5

Critique de Battle of the Sexes par LuluCiné

Je me sens un peu gênée de dire que je me suis plus ennuyée qu’amusée devant Battle of the Sexes. Le film regorge de qualités et apporte un détail historique, peu connu par ici, sur l’égalité des...

le 30 nov. 2017

14 j'aime

2

Battle of the Sexes
RedArrow
8

Tennis de combat

Jonathan Dayton and Valerie Faris ne sont peut-être pas les réalisateurs les plus prolifiques du monde ("Little Miss Sunshine" date déjà de 2006 et "Elle s'appelle Ruby" de 2012 !) mais notre attente...

le 27 nov. 2017

14 j'aime

3

Du même critique

Blade Runner 2049
Themyscira
9

Un sequel parfaitement maîtrisé !

Surgissant 35 ans après Blade Runner, premier du nom, film culte massacré à sa sortie par les critiques et le box office (33 M de dollars de recette pour un budget de 28 M), fait partie de la liste...

le 4 déc. 2017

4 j'aime

Dunkerque
Themyscira
9

Un sauvetage de grande envergure

3 ans après Interstellar, Christopher Nolan nous revient avec un nouveau projet cinématographique au nom de "Dunkirk". Sans surprise, l'histoire de Dunkirk relate donc l'évacuation des soldats alliés...

le 8 déc. 2017

3 j'aime

1

L'Adversaire
Themyscira
8

17 ans de mensonge

Ma lecture s'est portée sur L'Adversaire, un récit de l'écrivain français Emmanuel Carrère, publié en 2000. L’histoire nous plonge dans l’événement survenu le 9 janvier 1993 dans la commune française...

le 5 févr. 2018

2 j'aime