Un film purement parodique de la série télé des années 90 ? Qui en soit était déjà une parodie des sauveteurs en mer, donc OUI.
Ce film est un très bon divertissement, on pose son cerveau, on profite de tous ces gags, les filles en bikini, les mec bodybuildés, et on les pousse à l'extrême.
C'est comme ça que ce film a été fait et ça se voit ! Les acteurs s'éclatent vraiment et ça se ressent, ils savent dans quoi ils jouent, ils savent pourquoi ils ont été choisi, et on le voit.
The Rock en King-Kong avec un coeur, sûr de lui, de ses capacités mais avec des valeurs, comme la famille, Baywatch c'est plus que la Baie, il est LA Baie, ici tout le monde est accueilli à bras ouvert, quelque soit notre personnalité et physique, car sur ce point de vue, je m'attendais à ce qu'il y ai une personne qui ne "rentre pas dans les canons de beauté" qu'on nous martèle tous les jours dans le marketing, c'était prévisible, car il faut qu'un maximum de monde puisse s'identifier à au moins à un personnage, Ronnie est là pour ça, du coup je peux m'identifier à lui.
Ici il est accepté comme n'importe qui d'autre, quand une des sauveteuses remballe le blond BG connard (non je ne citerai pas son blase), au passage il n'a pas besoin de jouer le connard, ce rôle lui va à merveille, c'était plaisant, prévisible une fois de plus.
Le scénario :
Un groupe de sauveteur des mers découvre qu'une drogue est sur la Baie, mais ils ne savent pas comment c'est arrivé ici, ils enquêtent, car pour eux, leur métier ne ce limite pas qu'à leur compétence.
Zac Efron, fidèle à lui-même, le BG de service qui fait mouiller toutes les petites culottes, va toute fois montrer qu'il joue contre son image de BG au fil de l'aventure, et va également montrer des scènes comiques, où il cassera doucement son image de BG, passe de l'égocentrique canon au mec altruiste canon
Le plus important à mes yeux est cette notion de Famille au sein de la Baie, que quelque soit les aventures, les difficultés auquel ils font face, ils restent ensemble quoi qu'il arrive, un peu à la manière d'un Fast And Furious, mais on n'aura pas (si on aime F&F depuis 2001) autant d'attachement, un deuxième Baywatch est prévu je crois, si c'est le cas je suis preneur.
Je souhaite conclure cet article par une autre notion importante, c'est celle de Ronnie et CJ, alors oui on grille dès le départ la finalité entre ces deux personnages, car c'est du déjà vu, et quelque part on peut s'y attendre.
La notion dont je parle ici c'est sur le "qui que tu sois, quoi que tu sois, si tu veux quelque chose, tu peux l'obtenir, mais il va peut-être falloir batailler pour ça" (A la poursuite du bonheur quelque part ahah). Et c'est ce que fera Ronnie tout au long du film, il veut être avec CJ, au début pour son physique, soyons franc, mais elle va aussi montrer que malgré son physique, elle n'est pas cruche et ne set pas à rien, confiante par son corps, elle n'en reste pas moins très gentille (prévisible également) avec Ronnie, qui comme je l'ai cité plus haut, a compris l'esprit de Baywatch.
Elle n'est pas plus intéressé que ça par Ronnie, mais elle ne s'est jamais moqué de lui, et pour que Ronnie souhaite être avec CJ, il va devoir lui montrer cela par des actes, de courage, de bravoure, même si il doit se ridiculiser face à l'antagoniste du film, elle verra en lui un homme qui finit par s'accepter, prendre confiance en lui et foncer sans se poser de question, et comme c'est vis à vie d'elle, elle le remarque et finit par craquer pour lui, sa personnalité qui a évolué.
Alors oui, leur différence physique est énorme c'est clair, donc on peut trouver ça un peu exagéré, surtout par rapport au monde dans lequel on vit, ou la beauté prime souvent plus que le reste, mais dans le fond, ce n'est pas vraiment vrai, car Ronnie n'a pas le corps d'un Zac Efron mais sa personnalité a suffit par être remarqué par CJ.
Pour conclure sur ce film et cette notion, nous ne sommes pas en face d'un chef d'oeuvre, et ce genre de film n'en a pas besoin, il faut le prendre pour ce qu'il est à la base, pour ce qu'il veut montrer à la base, rien de plus, qu'on aime ou pas, il assume entièrement sa position, et c'est le genre de film que je pourrai revoir plus tard avec autant de plaisir qu'au premier visionnage.
Et que si on veut quelque chose, on peut l'obtenir ! :)
Ma note est bien-sûr subjective, car objectivement, il serait proche du 5/10.