Canarval macabre chez Burton
Tout d'abord, avant de commencer cette critique, j'annonce que pour ce film qu'est "Beetlejuice", je tenterai d'être le plus objectif possible. N'aimant pas l'univers de Burton, il se peut que mon ressentiment envers celui ci puisse se ressentir lorsque vous lirez ces lignes.
"Beetlejuice" est réalisé par Tim Burton, en 1988, raconte l'histoire d'un jeune couple : Adam et Barbara; vivant paisiblement dans leur maison en campagne, jusqu'au jour où ils seront victime d'un accident de voiture et perdront la vie tout les deux. Etant maintenant dans l'autre monde et obligé à vivre pendant 125 ans dans leur demeure, ils se voient contraint de partager celle ci avec une famille excentrique complétement différent d'eux. Adam et Barbara, ne supportant pas de voir la transformation de leur maison par cette nouvelle famille, ils tenterons de faire leur possible pour les faire partir.
Tim Burton grâce à un budget assez conséquent, fera l'hommage à sa passion qu'est le cinéma, est en particulier au film d'horreur/ d'épouvante. Sous fonds d'effets spéciaux rapellant les séries z que Burton affectionne particulièrement, "Beetlejuice" est un canarval macabre loufoque, où couleurs et extravaguance sont de la partie. Véritable parodie du genre, "Beetlejuice" retourne tout les codes horrifiques en mettant des personnages hideux mais attachant, où le dégout et la peur laissent place à l'humour. De plus, Danny Elfman compositeur fétiche du réalisateur, apporte une bande son qui rappelera l'univers du cirque ou du monstrueux comme "Freaks" de Tod Browning en 1932.
Cependant, malgrès son format assez court de 1h32, le film peut paraitre interminable à certains moment, faute à un scénario pas très passionant ainsi qu'à une mise en place assez longue (le personnage de Beetlejuice n'apparait pas avant le milieu du film.). "Beetlejuice", se fera retenir par la communauté cinématographique en tant qu'une ébauche du cinéma propre à Burton qu'il lui apportera le succès.