Dead again
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le 13 sept. 2024
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9
N’ayant que peu de souvenirs du premier opus, j’ai abordé Beetlejuice Beetlejuice avec un œil neuf.
Après une longue demi-heure d’exposition des personnages, l’histoire commence enfin, et là, il y a quelques problèmes.
Le film commence par soulever quelques intrigues, introduit des personnages importants, puis oublie complétement où il était parti.
Des personnages se rencontrent par hasard dans un coin de rue, d’autres errent dans des couloirs pendant 10 minutes sans jamais avoir d’impact sur l’histoire (coucou Monica Bellucci).
Bref, les enjeux se résolvent trop rapidement et on ne prend pas le temps de développer les personnages. C’est dommage quand on voit tout le potentiel créatif de l’univers créé ici.
De la Burtonnerie à tous les étages.
On retrouve ici tous les codes propres à la filmographie de Tim Burton: les visages blafards, les lumières vives bleues et vertes, les costumes extravagants et les décors torturés.
Ça respire la créativité, au premier plan comme en fond avec un nombre démesuré de figurants morts avec chacun leur histoire et leur style.
Le royaume des morts est de loin le plus intéressant, avec ses perspectives inhabituelles, ses lumières, ombres et fumées qui lui donnent une vraie profondeur.
Je regrette juste de ne pas avoir été très surpris pas cette image que l’on retrouve beaucoup chez ce réalisateur, et qui n’innove pas énormément.
Quel plaisir de retrouver l’univers de Tim Burton ! Qu’on n’avait pas vu au cinéma depuis son adaptation de Dumbo en 2019.
Si l’histoire n’est pas au rendez-vous, la créativité du bonhomme nous fait presque oublier ces défauts et nous emmène dans son monde bizarre et mystique.
La réalisation regorge de créativité et marche très bien avec l’atmosphère du film. Les quelques scènes en stop motion marchent très bien et ajoutent une pâte particulière.
Les compositions de Danny Elfman, fidèle compagnon musical de Mr. Burton, remplissent parfaitement leur rôle.
Violons torturés et pianos anciens nous accompagnent dans cette dimension étrange.
Quelques scènes musicales (plutôt surprenantes) saupoudrent le film, et sont bien amenées, je trouve.
Les effets sonores viennent aussi apporter un certain réalisme aux effets gores, ce qui nous plonge encore plus dans cet univers.
Le style est assez particulier. On ne cherche pas ici le jeu le plus juste, mais plutôt un style grotesque voir cartoon.
Jenna Ortega tire bien son épingle du jeu, et poursuit sa carrière macabre après son rôle de Mercredi Adams dans la série éponyme.
Pour les autres, je reste un peu plus sur ma faim. Le manque de profondeur des personnages empêche les acteurs et actrices de dévoiler tout leur potentiel.
Dire que j’aurais passé un mauvais moment serait mentir. Mais je reste objectivement partagé sur le cas de Beetlejuice Beetlejuice.
Le style unique de Tim Burton et sa créativité gothique portent le film et font du très bon travail pour ça.
Mais les lacunes du scénario m’empêchent de savourer pleinement tout cet univers.
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Créée
le 29 sept. 2024
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