Cette suite peut être distrayante, mais clairement en-dessous du premier, le scénario va tous les sens, c'est peu drôle et il y a plusieurs gags très bizarres et un fanservice grossier.

En gag bizarre, il y a par exemple Beetlejuice qui raconte à ses employés comment il a rencontré le rôle de Monica Bellucci qu'il a épousé et comment elle l'a tué...et il raconte tout ce passage en italien, sans aucune raison.

Y a "Day-O" qu'il fallait évidemment caser quelque part, donc c'est chanté par une chorale d'enfants à l'enterrement de Charles Deetz (qui apparait dans le film malgré l'absence de Jeffrey Jones), mais pourquoi chantent-ils une chanson durant laquelle le défunt était possédé, ce qu'ils ne savent pas ?

Y a des choses aussi très convenues, notamment ce qui concerne le petit-ami de Lydia (sachant qu'il est très lourdingue et intrusif, et qu'Astrid la fille de Lydia ne l'aime pas, il n'y a que deux options pour ce personnage : soit c'est un comic-relief, soit c'est un méchant, je vous laisse deviner la réponse)

Pareil pour le mec qui devient le crush de Lydia au bout de deux jours : soit ça va être un petit-ami osef et bien chiant comme les téléfilms de Disney Channel, soit ça va être un méchant.

Contrairement au premier qui avait une histoire linéaire, il y a cette fois plein d'intrigues. qui ne se mélangent pas vraiment (et dont certaines sont inutiles, comme celle de l'ex-femme de Beetlejuice). Entre l'intrigue de Lydia, celle de sa fille Astrid, celle du petit-ami de Lydia, celle de Delia (qui meurt bêtement au milieu du film, alors que Tim Burton affirmait que les Maitland n'étaient pas là parce qu'il voulait consacrer le film à trois générations de femmes avec Lydia, Astrid et Delia), celle de Willhem Dafoe (qui joue un acteur...interprétant un policier...donc pourquoi on lui confie la mission d'arrêter Beetlejuice et Lydia s'il n'est pas un vrai policier, on dirait un gag de South Park qui n'a pas de chute), celle de Dolorès...

Beetlejuice est aussi aseptisé que dans la série animée, fini l'agresseur sexuel psychopathe.

et ils nous refont le coup du mariage

Aucune mention d'Otto (alors qu'ils auraient pu rendre hommage à Glenn Shadick, qui l'incarnait dans le premier film et est décédé en 2010), c'est pas comme s'il avait eu un rôle important dans le premier film en volant le livre et qu'il était un ami proche de Delia. Non, le film préfère rendre hommage au personnage secondaire osef de Bob (même si ça m'a fait rire). Le film va plutôt lourdement insister sur le rôle de Charles Deetz, décédé entre les deux films en raison du fait que l'acteur Jeffrey Jones est un pédophile et un violeur blacklisté à Hollywood depuis 2010...et pourtant la tombe de son personnage est entourée par une chorale d'enfants !

La mort de ce personnage, bien que jouant un rôle dans l'histoire, est traitée à la blague, comme certaines invocations de Beetlejuice (oui, maintenant Beetlejuice est comme un assistant social, tout le monde l'appelle pour la moindre broutille), pareil pour la fin (qui repompe le cauchemar de Véronica dans "la Mouche" d'ailleurs).

De plus, même si le film n'est pas une "suite-remake" comme "Le Retour de Mary Poppins", "Star Wars 7 : le réveil de la force", "Lolita malgré moi 2" ou "Méchant Menteur 2, Tim Burton dans sa volonté de fanservice va jusqu'à refaire le climax avec le mariage entre Beetlejuice et Lydia (amené n'importe comment d'ailleurs, Lydia s'étant elle-même proposé d'épouser Beetlejuice pour qu'il l'aide à chercher sa fille Astrid alors qu'il lui avait juste parlé du fait que son ex-femme essayait de la tuer). Il a aussi apparemment voulu mélanger ça à la séquence de "Day-oh" du 1er film puisque Beetlejuice contrôle les autres personnages pour qu'ils chantent en play-back "MacArthur Park". C'est pas spécialement drôle, et ça dure des plombes !

Concernant la VF, Catherine Davernier passe crème sur Catherine O'Hara, mais Bernard Lanneau sur Beetlejuice, mon Dieu ! Sans forcément vouloir un imitateur de Mario Santini, le personnage de Beetlejuice est censé avoir une voix rauque et graveleuse. C'est le cas dans la VO, c'était le cas avec Mario Santini, c'est le cas dans la comédie musicale et c'est même le cas avec Nicolas Marié quand Beetlejuice apparaît dans "Teen Titans Go". Une voix à la Fizzeralli de Helluva Boss, une voix à la Kreatture de Harry Potter, bref une voix de monstre quoi. Mais Bernard Lanneau a juste une voix grave, et même s'il semble essayer vers la fin du film de faire une voix à la Beetlejuice ou de se rapprocher de Mario Santini, et malgré l'effet numérique ajouté sur sa voix, il n'ose pas prendre dans la gorge et érailler sa voix, donc on a juste une voix grave assez basique sur Beetlejuice.

En bons points, le personnage de Delia reste marrant, encore plus tarée que dans le 1er. J'aime bien l'arc de Lydia. Il y avait de bonnes idées comme la créativité de l'univers des morts, Lydia qui est traumatisée par ce qu'elle a vécu dans le 1er film avec Beetlejuice (parce que oui, la série animée n'est pas canon, donc ses aventures et son amitié avec lui n'ont pas existé), qui est prise pour une folle et qui doit affronter ses démons aurait amener un truc intéressant à la "Aliens, le retour".

Bref, un film qui va dans tous les sens, et je crois que Tim Burton a un peu perdu la main.

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le 9 sept. 2024

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