Qui n'a jamais été face a un homme ou une femme nous regardant avec des yeux tendre dans le métro, le train ou l'avion. Un regard qui semble montrer que par toutes évidences, l'alchimie entre vous deux pourrait être parfaite. Mais qui a eu vraiment le courage ou l'opportunité réelle de partir avec l'autre pour une heure, une journée ou même la vie. C'est ce que nous conte Before Sunrise, l'histoire de deux personnes qui ont décidé de partager plus qu'un regard.
Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, Céline accepte.
Nous voila donc embarqué pour quelques heures dans les rues de Vienne avec ces deux inconnus. Nous les suivons à travers la ville, à travers ses monuments, ses lieux magiques remplis de féerie, de fêtes et d'amours. Nous les regardons marcher ensemble chacun essayant de séduire l'autre à travers les mouvements de leurs corps mais surtout nous les écoutons nous parler de leur vie ce qu'elle a été, ce qu'elle pourra être.
Il est intéressant de suivre ce film comme une sorte de ballade, presque contemplative ou finalement on ne fait face qu'a ce que nous sommes ou ce que nous avons eté. Autrement dit deux jeunes un peu perdu dans l'espace, un peu perdu dans ce monde car nous quittons notre jeunesse pour rejoindre le monde des adultes. Ce pose alors tout un tas de questions qu'on laissera le trois quart du temps sans réponse mais qu'il est agréable de se les reposer ne serait qu'une soirée ne serait ce qu'avec eux.
Richard Linklater nous livre ici une oeuvre originale qui donnera suite à deux autres films espacés de plusieurs années. Ce qui nous permettra de voir comment les deux protagonistes évolueront avec le temps et que sera devenu leur vie après cette rencontre. Seront ils ensemble? se reverront ils ? s'oublieront t'ils?