Je crois que "Before Sunrise" est typiquement le genre de film auquel on sera plus ou moins sensible en fonction de l'âge auquel on le découvre.
Je l'aurais sans doute beaucoup apprécié il y a quelques années, à l'âge des protagonistes du film, alors qu'en le découvrant à la quarantaine, je me suis un brin ennuyé, fatigué par quelques platitudes et une certaine mièvrerie générale.
Cela dit, respect à Richard Linklater pour avoir imaginé un tel dispositif, forcément bavard mais capable de faire émerger quelques belles séquences d'émotion (le jeu de regards dans la cabine d'écoute, par exemple).
Durant une heure et demie, on suit un jeune américain et une étudiante française dans leurs déambulations nocturnes au sein de la capitale autrichienne. L'unité de temps et de lieu s'accompagne de dialogues en partie improvisés, au fil des conversations entre Ethan Hawke et Julie Delpy - chapeautés par Linklater évidemment.
On est donc face à un objet filmique rare, qui mérite l'indulgence en dépit de sa mise en scène un peu paresseuse, qui se contente de nombreux plans fixes pour capter la beauté de Vienne et les grandes discussions entre les deux amoureux.
On aurait aimé quelques péripéties afin de rompre l'aspect redondant de certains passages, ou bien que les palabres s'avèrent passionnantes ; or les débats ne volent parfois pas très haut. Notamment quand Julie Delpy a tendance à tout trouver beau, y compris un poème torché en cinq minutes par un clodo viennois sapé comme un prince.
Mais là je sens que là je casse un peu le côté romantique... On en revient à la question de l'âge et de la maturité de chacun au moment du visionnage.
Un mot sur les comédiens, qui devaient évidemment être un peu mignons mais pas trop, histoire de favoriser l'empathie et l'identification. J'aurais quand même mieux accroché sur une actrice plus sexy et mieux habillée (même si Julie Delpy ne démérite pas) ; par ailleurs l'accent américain de Hawke dans la VF se révèle assez agaçant, surtout associé à son sourire un peu niais...
Malgré ces nombreuses réserves, j'ai quand même l'intention de regarder la suite de la trilogie, ce qui valide quelque part la réussite de ce projet atypique.