Je ne vous cache pas que j'ai très longuement hésité avant de me décider à regarder ce documentaire sur David Hasselhoff, que je connaissais tout juste de nom pour les deux séries « mythiques » que sont « K 2000 » et « Alerte à Malibu ». D'ailleurs, durant les premières minutes je me suis demandé quelle mouche m'avait piqué : sans intérêt, superficiel, j'ai même pensé à arrêter les frais dès le départ, ce qui ne m'arrive absolument jamais. Et puis, l'air de rien, une fois le récit de sa vie lancé, j'ai fini par me prendre d'une légère sympathie pour le bonhomme, totalement conscient de ses limites de comédien et d'avoir été porté par son physique avantageux, sachant pertinemment qu'il n'aurait pas pu faire meilleure « carrière » que celle-ci.
Certains passages sont même assez savoureux (son anecdote sur la façon dont il comblait les minutes manquantes d' « Alerte à Malibu » sont vraiment drôles, presque désarmantes devant autant de vide assumé), voire surprenants : je pense notamment à l'étonnant statut d'icône pop dont celui-ci jouit en Allemagne, son histoire d'amour avec ce pays (expliquant au passage son rôle dans « Dodgeball » en tant que sélectionneur de l'équipe allemande, curieusement non cité alors qu'il s'agit certainement de son meilleur film!) et la chanson « Looking for Freedom » (pas désagréable, d'ailleurs), quasiment devenue l'emblème de la chute du mur de Berlin, clairement la partie la plus intéressante.
Maintenant, on parle quand même d'un documentaire sur David Hasselhoff, l'homme dont les faits de gloire sont les deux séries évoquées plus haut, ayant certes fait de lui une célébrité mondiale, mais certainement pas un comédien talentueux, dont la carrière purement artistique est juste une catastrophe absolue. Pas un titre de qualité méconnue, pas une prestation marquante... De ce point de vue, difficile d'être réellement indulgent, mais probablement faut-il voir le bonhomme autrement : un pur « entertainer » n'ayant jamais eu d'autre ambition que de divertir un large public sans se préoccuper d'autre chose : là-dessus, également par ses compétences comme chanteur (sans doute plus grandes!), le beau David est arrivé à ses fins au-delà des espérances, à défaut d'avoir pu le faire dans des œuvres de qualité. Anecdotique et assez sympa.